Une maison ancienne économe en énergie

Une maison ancienne économe en énergie au coeur du Beaujolais.

 

Le contexte.

Pascal Soler est propriétaire d’une bâtisse, située au milieu des vignes, équipée d’une chaudière au fioul, d’une surface totale habitable de 160 m2. En 2012, il décide de changer son système de chauffage devenu obsolète et coûteux. « Ma chaudière au fioul datait de 1997 et j’allais devoir dépenser de l’argent pour changer le brûleur et résorber les problèmes d’étanchéité du ballon d’eau chaude sanitaire. Sans compter les tarifs du fioul en constante augmentation. En 2011, ma commande de fioul m’avait coûté 3 000 euros ».

 

Le choix de la pompe à chaleur.

Pascal Soler se rapproche d’Henri Joudiou, Directeur de la société Air et Vie qui lui réalise une étude de faisabilité et un diagnostic thermique. Il lui préconise l’installation du nouveau modèle de pompe à chaleur air/eau d’Hitachi, la Yutaki S80. Elle est capable de produire de l’eau à 80°C même quand la température extérieure est de -20°C (sans appoint électrique).

 

Une installation facile et rapide.

Comme le raconte M. Joudiou « l'installation de la pompe à chaleur s'est faite aisément en lieu et place de l'ancienne chaudière au fioul. La Yutaki S80 étant compatible avec les émetteurs existants, les radiateurs et le plancher chauffant, nous avons simplement réalisé une adaptation. Le modèle sélectionné, pour répondre aux besoins de l'installation comprend : l'unité intérieure, le groupe extérieur et le ballon d'eau chaude sanitaire d'une capacité de 195 litres.

 

De multiples avantages pour les utilisateurs.

Les dimensions et le faible encombrement (inférieur à 2 mètres de hauteur) de la Yutaki S80 facilitent son intégration dans des espaces réduits. La Yutaki S80 ne pollue pas. Elle n’émet pas directement de CO2, seule l’électricité utilisée pour la faire fonctionner en produit.

De plus, Pascal Soler apprécie de « ne plus avoir les mauvaises odeurs lors de la livraison du fioul ». Le gain économique est également important. Selon les calculs réalisés avec l’installateur, la facture d’énergie est divisée par trois pour un hiver équivalent.

Henri Joudiou apprécie les capacités techniques de la Yutaki S80. « Avec son concept Smart CASCADE, la Yutaki S80 optimise intelligemment les performances de la pompe à chaleur. En fonction de plusieurs paramètres, la régulation décide du fonctionnement de un ou de deux compresseurs. Il en résulte d’importantes économies d’énergie et un SCOP annuel élevé ».

 

FOCUS : Le concept Smart CASCADE*

Système de régulation exclusif Hitachi, capable d'adapter le fonctionnement de la PAC suivant un algorithme prenant en compte : la température extérieure, les besoins, l’optimisation de la performance et les cycles de dégivrage.

Installateur

Henri Joudiou - Air et Vie (69)

Type de bâtiment

Résidentiel individuel

Type d'installation

Rénovation

Installation initiale

Chaudière fioul pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage

Surface chauffée

160 m2

Lieu

Le Perréon (69)

Matériel installé

Yutaki S80 (Référence : XRWH 5FSN195, comprenant l’unité intérieure, le groupe extérieur et le ballon ECS 195L - Puissance max : 16 kW)

Solutions utilisées

Solutions utilisées

Retrouvez les solutions Hitachi utilisées pour cette installation