Résidence l'Atrium

Le contexte.

L’Atrium est un programme de 50 logements neufs, haut de gamme, situé dans le centre-ville de Villefranche-sur-Saône, au milieu d’un parc arboré et classé. Ce projet ambitieux et innovant, réalisé par Arcade Immobilier, est classé Bâtiment Basse Consommation ( BBC ).

Paul Gouillon, Dirigeant d’Arcade, nous explique la philosophie du programme : « Il s’agit de logements high-tech, du cousu main, dans lesquels nous avons mis une attention particulière dans chacun des petits détails. Notre spécificité est de construire du haut de gamme tout en conservant une enveloppe traditionnelle ».

 

Le choix d’un système de chauffage haut de gamme.

Afin de répondre aux exigences de ses clients, Arcade a choisi d’installer un système réversible capable de produire du chaud et du froid. Chaque appartement est équipé d’un plancher chauffant/rafraîchissant et de ventilo-convecteurs, le tout alimenté par la pompe à chaleur Yutaki S Hitachi.

Les ventilo-convecteurs, peu encombrants et invisibles, ont l’avantage de chauffer et de rafraîchir une pièce très rapidement grâce à une absence totale d’inertie.

La Yutaki S assure aussi la production de l’eau chaude sanitaire et alimente les ballons de 200 ou 300 litres.

L’ensemble des installations de chauffage est piloté par la domotique KNX, permettant à chaque utilisateur de choisir le niveau de confort désiré.

 

Les avantages pour les utilisateurs.

Cette installation de pompe à chaleur individuelle dans un logement collectif a comme principal avantage pour les habitants de ne pas être tributaires les uns des autres. Chacun gère sa consommation et ses réglages en fonction de ses besoins et de ses habitudes.

Un autre avantage à souligner dans ce système réversible est d'éviter que chaque occupant installe son propre système de climatisation, souvent mis en place de façon anarchique.

La Yutaki S est capable de produire de l'eau à 60°C, quelles que soient les conditions de températures extérieures. Elle assure donc un confort toute l'année, même en période de grand froid.

Enfin, le coefficient de performance des Yutaki S (jusqu’à 5,02) permet aux habitants de réaliser d'importantes économies d'énergie.

 

Les avantages pour les installateurs.

La livraison s'est faite facilement avec des grues et la charpente a été étudiée pour absorber le bruit. Eric Cherpin de Cerfic Froid, en charge de l'installation des pompes à chaleur, confie : « L'équipe de montage n'a plus qu'à raccorder chaque groupe extérieur avec le module hydraulique situé à l'intérieur des appartements. Cette installation par mes équipes est réalisée en deux à trois jours ».

Paul Gouillon, dirigeant d'Arcade, souligne un élément majeur : « Dès l'installation et le raccordement du module hydraulique intérieur de la Yutaki S à une simple prise électrique, le plancher chauffant est opérationnel. Il permet de sécher la chape de manière optimum grâce à son programme spécifique. Le gain de temps pour le chantier est considérable ».

 

 

 

Promoteur

Arcade Immobilier (Dirigeant : Paul Guillon)

Installateur

Cerfic Froid (Dirigeant : Eric Cherpin)

Bureau d'étude

ITEE

Lieu

Villefranche-sur-Saône (69)

Type de bâtiment

Résidentiel collectif

Type d'installation

Neuf

Surface chauffée

Du T2 au T6

Matériel installé

Yutaki S - Tailles 2/3/4/5

Matériel installé

Ballons d'eau chaude 200 L et 300 L (DHWT200E-2.5H1E et DHWT300E-2.5H1E)

Solutions utilisées

Solutions utilisées

Retrouvez les solutions Hitachi utilisées pour cette installation