La pompe à chaleur

 

La pompe à chaleur (PAC) utilise les calories naturellement présentes dans l’air extérieur pour la restituer à l’intérieur de l’habitation et ainsi produire de la chaleur pour chauffer votre logement. Elle permet donc en premier lieu d’améliorer votre confort thermique.

 

Les pompes à chaleur sont les seuls systèmes de chauffage qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment, et permettent donc de réaliser d’importantes économies.

On estime possible de réaliser jusqu’à 70% d’économies !

 

En plus d’être économique, c’est aussi une solution écologique qui exploite 70% d’énergie naturelle issue de l’air extérieur contre seulement 30% d’énergie électrique, ce qui permet de réduire considérablement les émissions de CO2.

 

Les pompes à chaleur Hitachi offrent des COP (Coefficient de Performance) inégalés sur le marché : supérieur à 5 pour certains modèles. Ce qui signifie que 1kW consommé peut restituer jusqu'à 4kW !

 

Ce COP varie entre 2 et 4 tout au long de l´année, suivant la température extérieure notamment. En moyenne, sur une année ce COP est de 3. Ce qui signifie que vous pouvez diviser vos consommations de chauffage par 3 (en fonction du système existant).

 

Les différents types de pompes à chaleur.

 

Il existe différents types de Pompes à Chaleur :

  • Les pompes à chaleur aérothermiques (système air/air ou air/eau) ;
  • Les pompes à chaleur géothermiques (système sol/sol ou sol/eau) ;
  • Les pompes à chaleur hydrothermiques (système eau/eau).

 

Les pompes à chaleur Hitachi sont des solutions aérothermiques à systèmes air/air et air/eau.

  • Les pompes à chaleur air/air récupèrent les calories de l'air extérieur pour chauffer l’air diffusé à l’intérieur de l'habitation.
  • Les pompes à chaleur air/eau récupèrent les calories de l'air extérieur pour chauffer de l’eau qui pourra alimenter plusieurs types d'émetteurs : radiateurs, planchers-chauffant, ventilo-convecteurs...

 

Qu’elles fonctionnent avec un système air/air ou air/eau, les pompes à chaleur sont toujours constituées d'un groupe extérieur et d'une ou plusieurs unités intérieures.

 

Le groupe extérieur est en charge de récupérer la chaleur de l'extérieur ou d'évacuer la chaleur de l'intérieur grâce à un fluide frigorigène, dans le cas d’une pompe à chaleur réversible.

 

Les unités intérieures, elles, assurent la diffusion de la chaleur ou de la fraîcheur à l'intérieur. Selon les besoins, on choisira une installation murale, gainable, console ou cassette.

 

Certains modèles de PAC Hitachi sont capables également de produire de l’eau chaude sanitaire.

 

 

La pompe à chaleur réversible.

 

Une pompe à chaleur réversible vous offre non seulement la possibilité de chauffer votre logement, mais aussi de le rafraîchir au gré des saisons et selon vos besoins !

 

Une pompe à chaleur est dite réversible lorsqu’elle dispose d’un système, appelé inverseur, permettant d’intervertir le cycle de fonctionnement pour produire aussi bien du chaud que du froid.

 

Ainsi, en hiver, les calories de l’extérieur sont transférées à l’intérieur même par très basses températures (jusqu’à -20°C), pour chauffer votre habitation.

 

En été, la chaleur de l'intérieur est évacuée vers l’extérieur pour rafraîchir votre habitation et bénéficier d’un air frais à l’intérieur pour un confort optimum.

 

+ Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder notre courte vidéo explicative et ludique sur les pompes à chaleur.

 

 

 

 

 

Hitachi
18 Sep 2018

Lire plus

Plus d'informations