Nouveau tunnel de la Croix-Rousse

Tunnel consacré aux modes de transports doux.

 

Le contexte.

Situé sur la commune de Lyon, le Tunnel de la Croix-Rousse est un axe majeur de la ville. En raison de la vétusté de l’ouvrage ouvert depuis 1952 et du nouveau cadre réglementaire, une rénovation a débuté au printemps 2010 et s’est achevée en décembre 2013.

La particularité des travaux est la création d’une galerie d’évacuation de l’ouvrage en cas de sinistre, en parallèle du Tunnel d’origine. Cette galerie qui fait office de second tube est consacrée aux modes de transports doux : vélos, piétons et bus. Il s’agit d’une première mondiale.

 

L’ouvrage et ses équipements techniques

Les locaux techniques sont constitués de cinq usines de ventilation et de quatre bâtiments techniques. Hitachi a équipé l’ensemble des locaux techniques des usines avec des pompes à chaleur air/ air DRV (Débit de Réfrigérant Variable) de la gamme SET FREE

  • Les 5 usines de ventilation

Assurant le renouvellement de l’air, les usines sont reliées au Tunnel par 10 puits verticaux, deux par usine : un puits pour l’extraction de l’air vicié et un autre pour l’alimentation du Tunnel en air frais. En cas d’incendie, chaque usine assure une fonction de désenfumage.

  • Les 4 bâtiments techniques

Les bâtiments abritent les équipements nécessaires au fonctionnement du tunnel (de la ventilation à l’éclairage, de la vi­déosurveillance à la sécurité incendie). Deux sont situés en tête du Tunnel et les deux autres à l’intérieur de l’ouvrage.

  • Un partenariat technique fort avec les équipes d’Hitachi

Denis Granger, Chef de Projet technique chez Cegelec Mobility, a particulièrement apprécié : « La technicité des équipes d’Hitachi et leurs capacités à répondre très rapidement aux diverses questions. Quant aux produits, nous apprécions leur très grande fiabilité, ce qui nous sé­curise aussi beaucoup ». Avant d’ajou­ter : « Hitachi a formé quatre de nos techniciens sur le système DRV dans son Centre de Formation à Bron, ainsi que les équipes du Grand Lyon exploi­tant le Tunnel. L’accompagnement Hi­tachi est très complet et d’une très bonne expertise ».

 

Les caractéristiques des pompes à chaleur : fiabilité et autonomie.

La sécurité de l’ouvrage est la priorité n°1. A tout moment, l’éclairage, le dé­senfumage et le système de supervision doivent fonctionner de manière optimale. L’ensemble de ces systèmes doit donc être maintenu dans une plage de tem­pératures permettant un fonctionnement irréprochable. Le matériel Hitachi répond en tout point à ce cahier des charges par sa fiabilité et sa grande autonomie (faible besoin de maintenance).

Comme nous l’explique Denis Granger, en charge des études : « Les pompes à chaleur ainsi que l’ensemble du maté­riel sont systématiquement installés en redondance afin d’assurer une sécurité optimum des installations ».

À ce sujet, un aspect pratique des pompes à chaleur d’Hitachi sont les cartes électroniques des machines qui, en standard, permettent de gérer la re­dondance entre les unités et de commu­niquer avec la Gestion Technique Cen­tralisée du site.

Dans chaque pièce à traiter, les uni­tés intérieures des pompes à chaleur SET FREE d’Hitachi sont installées en fonction de la nécessité et de la place disponible : cassette, gainable, mural ou plafonnier.

Les pompes à chaleur sont réversibles, capables de chauffer et de refroidir les différents locaux techniques en fonction des besoins et des saisons.

 

 

Maître d'ouvrage

Grand Lyon

Assistant du maître d'ouvrage

Egis Tunnels

Installateur

Santerne (Vinci Energies)

Cellule équipement

Cegelec Mobility / GTIE Transport (Vinci Energies)

Date de mise en service initiale du tunnel

1952

Longueur

1 769 mètres

Trafic quotidien

47 000 véhicules

Matériel installé

18 groupes extérieurs dans la gamme SET FREE (Références : RAS 12FSNM – RAS 10FSXN – RAS 14FSXN – RAS 12FSXN – RAS 8FSXN )

Matériel installé

82 unités intérieures dans la gamme SET FREE (Références : RPI 8.0FSN3E – RPK 3.0FSN3M – RPK 3.0FSN2M – RPK 1.0FSN3M – RPK 1.0FSN2M – RPC 2.0FSN2E – RPC 3.0FSN2E – RCIM 1.0FSN2 – RCIM 1.5FSN2 – RPC 4.0FSN2E – RPK 2.5FSN2M)

Solutions utilisées

Solutions utilisées

Retrouvez les solutions Hitachi utilisées pour cette installation