2019 : Une année record pour Johnson Controls - Hitachi !

Des performances records pour Johnson Controls - Hitachi, portées par un marché en forte croissance et un réseau unique.  Johnson Controls - Hitachi affiche une hausse record de 43% de son chiffre d’affaires sur l’année fiscale 2019, atteignant ainsi 152 millions d’euros et dépassant ses objectifs annuels. 

 

Pour Pierre Berry, Directeur France, au regard des changements rapides du marché, des enjeux réglementaires, des évolutions issues des nouvelles technologies, des réductions imposées sur les impacts carbone…

Les valeurs ajoutées humaines et technologiques Johnson Controls - Hitachi sont autant d’atouts qui s’imposent comme des garanties de qualité et de succès pour toute la profession. Pierre Berry souligne : « Notre réussite s’appuie en grande partie sur la singularité de notre réseau, grâce à nos 9 agences portant l’offre tertiaire et nos 42 comptoirs dédiés au marché résidentiel. »

Cette année encore, ce modèle unique de distribution se distingue particulièrement : l’ensemble du réseau affiche des progressions à deux chiffres et certains comptoirs ont même doublé leurs ventes !

Forts de ces excellents résultats, les points de ventes vont continuer de se multiplier sur l’année à venir, avec 12 nouveaux comptoirs qui feront leur apparition en 2020 et contribueront activement au développement des ventes.

Côté tertiaire, les agences Johnson Controls - Hitachi continuent, elles aussi, à se développer et se structurer. Après la création de 3 nouvelles agences (Strasbourg, Bordeaux, Marseille) et le recrutement de 11 personnes en 2019, le groupe souhaite maximiser son impact au niveau de la prescription. L’équipe prescription va se renforcer et sera composée de 10 personnes d’ici 2020, portant ainsi le force de vente à 80, pour offrir une relation de proximité privilégiée aux installateurs, de l’avant-vente à l’après-vente.

 

Deux places sur le podium : Hitachi prend la 3ème place sur le DRV et la PAC Air/Eau 

Johnson Controls - Hitachi enregistre une hausse de parts de marché de 2 points en PAC Air/Eau, ce qui lui permet de se positionner à la 3ème place, avec désormais 10,6% de parts de marché.

Porté par les initiatives mises en place par le gouvernement dans le cadre de la transition énergétique, le groupe enregistre 15% de parts de marché sur le secteur de la rénovation (PAC > 10 kW.) Pierrre Berry se félicite que le groupe ait su saisir les opportunités offertes par ce marché en France. Il résume : « Johnson Controls - Hitachi a tout simplement doublé ses ventes en PAC Air/Eau, avec une croissance en volume à 110%, sur un marché à +68% ».

Même constat côté DRV : le groupe a su une nouvelle fois tirer profit des tendances du marché, qui affiche une croissance à +16%. JCH prend la 3ème place du podium, avec 11,5% de parts de marché. Cette progression s’appuie notamment sur le lancement de son Mini DRV 3 tubes exclusif sur le marché, pour les puissances supérieures à 6 CV.

Pour accompagner cette croissance, l’usine de Barcelone, s’est dotée de 3 lignes de production supplémentaires pour le tertiaire et la PAC Air/Eau. Cette usine européenne en plein développement est au plus près des marchés, avec la gestion et la fabrication de plus de 400 références du portefeuille Hitachi, tant au niveau des unités intérieures que des groupes extérieurs.

 

Une année une nouvelle fois marquée par les évolutions 

Après avoir basculé la totalité de sa gamme PAC Air/Air au R32, le groupe opère désormais cette transition sur sa gamme PAC Air/Eau : 10% de la gamme fonctionne déjà au R32, principalement sur les petites puissances jusqu’à 8kW en version split et monobloc. Au regard du portefeuille produits actuel, cela représente près de 15% des ventes de PAC Air/Eau au R32.

Cette transition reste toutefois plus complexe pour être appliquée au secteur tertiaire, soumis notamment aux contraintes de la réglementation CH35. Le groupe envisage donc de s’orienter vers un fluide de type R466 (catégorie 1), ce qui lui permettrait de s’affranchir de certaines contraintes règlementaires. 

En matière de recrutement, l’année a également été significative. Pierre Berry témoigne : « 85 personnes ont rejoint le réseau Johnson Controls - Hitachi afin d’accompagner son développement. »

Cette dynamique de recrutement est partie pour perdurer en 2020, avec une centaine de personnes qui devrait venir grossir les rangs de l’entreprise.

 

Des solutions différenciantes, axes de croissance stratégique

Sur le marché de la PAC Air/Eau, la gamme Yutaki figure parmi les plus larges du marché et se démarque avec le passage au R32 sur toutes les tailles, jusqu’à 8 kW, tant en monobloc qu’en bi bloc. La Yutaki S80 est le fer de lance de la gamme en rénovation : elle bénéficie d’une technologie « Smart cascade » à triple échangeurs et double compresseurs pour s’adapter au plus près des besoins de l’habitation et délivrer 80°C de température de sortie, si le besoin est avéré.

En ce qui concerne le marché du DRV, Pierre Berry précise : «  Hitachi dispose de solutions exclusives avec des groupes Mini DRV à ventilateurs horizontaux 3 tubes, des groupes DRV raccordables en 2 tubes ou 3 tubes, et une large gamme de DRV centrifuges ». Le groupe propose par ailleurs des gammes d’unités intérieures dès 1,1 kW, soit l’une des plus petites tailles du marché. Une particularité qui permet de répondre aux besoins des bâtiments dotés de hauts niveaux d’isolation et des bâtiments situés en zone urbaine.

En complément de cette gamme complète de DRV, le groupe souhaite également continuer sa pénétration sur le marché de l’eau glacée, avec l’appui de sa gamme Samurai, une large gamme différenciante et innovante de produits packagés, allant de 11 à 2 880 kW.

Enfin, en matière de connectivité, Hitachi n’est pas en reste grâce à ses solutions CSNET et Hi Kumo PRO, répondant respectivement aux besoins du tertiaire et du résidentiel. Deux solutions de maintenance à distance dont l’objectif et d’offrir plus de réactivité, pour un gain de temps réel et un meilleur service.

Hitachi

Procédure à suivre si vous rencontrez un problème pour l'inscription à nos formations. En savoir plus
Inscriptions aux formations

Si vous avez un message d'erreur lors d'une inscription à nos formations, nous vous invitons à supprimer vos données de navigation et cookies, ou inscrivez-vous en ouvrant une nouvelle page en navigation privée. Merci