EER (rapport d'efficacité énergétique)

Le rapport d'efficacité énergétique (EER) est une mesure clé des performances énergétiques de l'équipement de climatisation en mode refroidissement.

Il s'agit du rapport de l'énergie de refroidissement de sortie produite par rapport à l'énergie électrique d'entrée utilisée pendant le fonctionnement à pleine charge.

Plus l'EER est élevé, plus l'équipement de climatisation est efficace en mode refroidissement, ce qui signifie qu'il consomme moins d'électricité pour fournir la même quantité de refroidissement à la pièce. Ceci est important lors du choix d'une pompe à chaleur, car les modèles avec un EER plus faible entraîneront des factures d'électricité plus élevées.

Il est calculé comme le rapport de la restitution d'énergie de refroidissement par rapport à la consommation d'énergie électrique, sur la base de 2 conditions fixes :

(1) l'équipement fonctionne à pleine charge (ce qui signifie qu'il fonctionne à une capacité de refroidissement maximale),

(2) Mesuré dans des conditions ambiantes fixes (35°C / 95°F Température extérieure de l'air, 27°C / 80°F à l'intérieur de la température de l'air et 50% d'humidité relative).

En réalité, l'équipement de climatisation fonctionne rarement à pleine charge et est généralement moins économe en énergie lors de l'exécution à une charge partielle - particulièrement importante dans le contexte de bâtiments plus grands (normalement commerciaux). C'est l'une des raisons pour lesquelles Hitachi a développé une technologie SmoothDrive pour améliorer l'efficacité énergétique en conditions réelles de charge partielle.

Une autre mesure de l'EER est le SEER (rapport d'efficacité énergétique saisonnière) qui essaie de résoudre le problème du calcul de la charge en combinant différents facteurs de charge pour différentes durées - reproduisant en quelques sorte la saisonnalité.

Le calcul précis combine des données lorsque l'équipement est en cours d'exécution à 100% (complet) pour une certaine durée, puis également des facteurs de charge moindres (le plus souvent 75%, 50% et 25%) pour différentes durées.

Les facteurs de charge exacts, ambiants (températures extérieures) et intérieures (températures réglées) varient légèrement selon le pays ou la région. Bien qu'il s'agisse toujours d'un calcul théorique, pour la plupart des situations, il reflète probablement une comparaison plus réaliste de l'efficacité énergétique entre différentes unités.

En résumé, l'EER n'est pas une mesure parfaite de l'efficacité énergétique, mais c'est une bonne mesure relative pour comparer différents équipement de climatisation dans des conditions fixes.

Vous aimerez aussi...

Mode puissance

Protection contre les sur-tension

Redémarrage automatique

Estimation des consommations

Mode Silence

Procédure à suivre si vous rencontrez un problème pour l'inscription à nos formations. En savoir plus
Inscriptions aux formations

Si vous avez un message d'erreur lors d'une inscription à nos formations, nous vous invitons à supprimer vos données de navigation et cookies, ou inscrivez-vous en ouvrant une nouvelle page en navigation privée. Merci