Comment bien contrôler la température de la climatisation à la maison ?

Lorsque vous allumez la climatisation à la maison, vous pouvez ne pas trop y prêter attention et simplement la régler à une température qui vous convient. Peut-être ne savez-vous pas par où commencer, ni comment définir quelle température est trop froide ou trop chaude pour votre intérieur ? Existe-t-il un numéro magique pour définir la température parfaite ?

 

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), en règle générale, la température maximale de rafraîchissement est limitée à 26°C. Dans certains pays, des politiques sont adoptées pour fixer une température établie par défaut sur les nouvelles pompes à chaleur, afin d’éviter le gaspillage d’énergie et de diriger les consommateurs vers ce qui est considéré comme une température acceptable.

 

En réalité, la température idéale réelle de la maison peut changer d’un ménage à l’autre, car de nombreux facteurs jouent un rôle dans le confort de votre maison. Humidité, saison, ventilation... Ces éléments peuvent altérer la sensation thermique et les comprendre peut vous donner une meilleure idée de la meilleure température pour votre maison.

 

Sensation thermique et confort thermique

 

Le réglage de la température de votre pompe à chaleur peut être différent de la sensation thermique réelle. La sensation thermique fait référence à notre perception de la température, et elle peut être de quelques degrés au-dessus ou en-dessous de la température réelle de l’air. En parallèle, il y a le concept de confort thermique, qui fait référence à la température juste, ni trop chaude ni trop froide. La difficulté avec le confort thermique est qu’il varie d’une personne à l’autre, et des facteurs tels que nos vêtements peuvent également l’influencer.

 

Facteurs qui influent sur la température de climatisation idéale de votre maison

 

Certains facteurs modifient la façon dont nous percevons la température et notre confort thermique. Quels sont ces facteurs et comment affectent-ils la température de notre maison ?

  • Humidité. Avez-vous connu un temps chaud humide ? Qu’en est-il des saisons froides sèches ? La sensation collante et étouffante d’une humidité élevée rend une chaude journée d’été encore plus suffocante. Tout comme le temps sec rend les journées d’hiver plus inconfortables et plus dures. L’humidité est mesurée en pourcentage, par rapport à la quantité totale d’eau que l’air peut retenir à une certaine température. Lorsque l’humidité relative (HR) est élevée (plus de 80 % HR), la sueur ne peut pas s’évaporer; et lorsqu’il est faible (moins de 20% HR), notre système respiratoire souffre et notre nez et notre gorge ont tendance à sécher, provoquant une irritation et un risque plus élevé d’infection. Selon l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE), il est recommandé de maintenir l’HR entre 30% et 60%, car dans cette échelle, il y a peu ou pas d’impact sur le confort thermique. Les pompes à chaleur aident à éliminer l’excès d’humidité de la pièce, si vous avez affaire à une HR élevée, faites fonctionner votre équipement en mode déshumidification. Et si le faible taux d’humidité est votre préoccupation, l’utilisation d’un humidificateur peut faire l’affaire.
  • La saison. Ceux qui vivent dans des pays avec des saisons définies sauront que la plage de température de la climatisation idéale est différente en été et en hiver. En effet, les facteurs météorologiques modifient radicalement la température, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. En été, il y a plus de jours ensoleillés et plus de soleil tout au long de la journée, contribuant à la chaleur. Certaines régions connaissent également des niveaux d’humidité plus élevés pendant l’été, ce qui rend les journées chaudes encore plus chaudes. En hiver, nous recevons généralement moins de soleil, avec des journées plus courtes. Dans certaines régions, les températures glaciales sont courantes, subissant le gel et la neige. Malgré la meilleure isolation des maisons modernes, nous ne sommes pas à l’abri des effets des changements de saison à l’intérieur.
  • Ventilation. Le flux d’air déplace l’air, augmentant la sensation de refroidissement sans abaisser la température de la pièce. Vous avez peut-être connu cela lors de l’augmentation de la vitesse du ventilateur lors du fonctionnement de la climatisation. De la même manière, les courants d’air frais en hiver peuvent vous donner envie de chauffer l’espace. Profiter de la ventilation naturelle ou des ventilateurs pendant la saison chaude peut aider à réduire la consommation d’énergie. Pendant ce temps, empêcher l’air frais de s’infiltrer à travers les espaces des fenêtres et des portes pendant les mois les plus froids aidera à maintenir une température chaude à l’intérieur. Une autre façon dont la ventilation aide à amplifier le confort est d’aspirer l’humidité, ce qui est essentiel dans certaines zones, comme la cuisine et la salle de bain. Ici, les ventilateurs extracteur d’air pour expulser la vapeur éloigneront l’excès d’humidité et réduiront la probabilité de prolifération de moisissures ou d’autres bactéries.
  • Occupation des pièces. Nous expulsons naturellement la chaleur et l’humidité en respirant, en bougeant et en transpirant. Ainsi, plus il y a de personnes danst un même espace, plus la chaleur s’accumulera. Si vous vivez seul et que vous avez des invités, votre pompe à chaleur devra peut-être fonctionner un peu plus longtemps que d’habitude pour refroidir ou réchauffer la pièce. Mais au lieu d’abaisser la température, vous pouvez utiliser le mode puissance max (powerful mode) de votre pompe à chaleur, qui fonctionnera à puissance maximale pendant quelques minutes pour refroidir ou chauffer rapidement la pièce et atteindre la température souhaitée en moins de temps.
  • Type d’activité. Lorsque nous effectuons des tâches plus physiques, telles que l’exercice ou le nettoyage, nous expulsons plus de chaleur que lorsque nous faisons des activités sédentaires. Cependant, la quantité de chaleur que nous produisons dépend de nombreux autres facteurs, tels que la taille, le poids ou le niveau de forme physique. Pour cette raison, certains réglages de température peuvent convenir à certains, alors qu’ils sont trop chauds ou trop froids pour d’autres. Donc, si le confort thermique est l’objectif, la meilleure température pour votre maison peut ne pas être la même pour vous que pour une autre personne.

 

 Famille profitant de la meilleure température

 

Comment fonctionne la température d’un système de climatisation ?

 

Pour comprendre comment votre pompe à chaleur atteint la température que vous avez définie, nous devons d’abord comprendre son fonctionnement. Le principe de fonctionnement de votre climatisation split ou multi-split consiste à aspirer l’air de la pièce via l’unité intérieure et de le souffler autour de l’évaporateur, à travers lequel le réfrigérant circule, la chaleur est extraite de l’air, puis dispersée à travers l’unité extérieure ; enfin, l’air conditionné est ramené dans la pièce. Apprenez comment fonctionne la climatisation, ici.

 

Normalement, les systèmes de climatisation s’appuient sur des capteurs intégrés à l’intérieur de l’unité intérieure qui mesurent la température de l’air aspiré. C’est ce qu’on appelle « le retour d’air », lorsque le capteur détecte que le retour d’air correspond au réglage de la température, la climatisation s’arrête. Les modèles Inverter quant à eux continuent de fonctionner à une puissance inférieure pour économiser de l’énergie tout en maintenant la température souhaitée.

 

Température idéale à la maison

 

A quelle température devriez-vous régler votre pompe à chaleur ? Comme mentionné au début de l’article, l’ADEME donne la recommandation générale de 26ºC maximum. Cependant, la réponse réelle dépend du moment où vous utilisez votre équipement. Voyons quelques-unes des situations les plus courantes :

  • Température et confort. Si le confort thermique est votre objectif, l'ADEME recommande de régler votre climatisation à une température comprise entre 19ºC et 22ºC en hiver, tandis qu’en été, il est recommandé une plage de 22ºC à 26ºC, avec une plage d’HR de 30% à 60%.
  • Température idéale pour dormir. Lorsque nous allons dormir, notre corps baisse légèrement sa température. C’est la façon dont notre corps signale au cerveau de dormir. C’est pourquoi il est plus difficile de dormir dans une pièce chaude. Les experts du sommeil disent que pour encourager le sommeil, la pièce devrait être à une température d’environ 18°C. Cependant, comme les préférences personnelles diffèrent, la plage peut se situer entre 16ºC et 19ºC. Une façon de vous aider à mieux dormir tout en économisant de l’énergie est de programmer la climatisation pour atteindre cette température au coucher, puis de l’éteindre, afin que vous ne soyez pas réveillé par un excès de froid. Certaines climatisations ont également un mode veille, comme on le trouve sur les pompes à chaleur air/air Hitachi avec le mode sleepsense, qui ajuste la température de consigne pour un meilleur confort durant le sommeil.
  • Température pour l’exercice physique. Comme nous l’avons mentionné précédemment, des activités physiques plus intenses nous font expulser plus de chaleur et de sueur, ce qui peut réduire le confort thermique. Si vous faites des séances de sport à domicile, les experts en conditionnement physique recommandent de régler votre climatisation entre 20ºC et 22ºC pour faire de l’exercice confortablement et éviter la surchauffe.

 

sport salon climatisation

Comment contrôler la température de ma climatisation ?

 

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de la température idéale à régler sur votre pompe à chaleur, voyons comment vous pouvez la contrôler et tirer le meilleur parti de votre équipement.

  • Télécommandes. Les télécommandes sont un moyen pratique et facile d’accès aux paramètres et aux modes de votre équipement d’une simple pression sur un bouton. Certains modes courants sont : mode éco, mode puissant, mode veille et programmation. Les télécommandes ont généralement un écran d’affichage où vous pouvez voir le réglage de la température et du mode. Ajustez la température à l’aide des boutons haut et bas.
  • Thermostats. Les thermostats diffèrent des contrôleurs, car ils sont installés sur un mur à l’intérieur de la pièce, où ils fournissent des lectures de la température à cet endroit. L’emplacement du thermostat est essentiel pour des lectures de température précises, c’est pourquoi il ne doit pas être installé dans des endroits chauds ou froids. Les thermostats permettent des commandes de base pour régler la température et allumer et éteindre l’appareil.
  • Commandes intelligentes. Les pompes à chaleur modernes disposent de fonctionnalités intelligentes qui peuvent améliorer votre confort, tout en économisant de l’énergie. Ces fonctions peuvent ajuster automatiquement la puissance de l’équipement. Par exemple, des capteurs de présence qui détectent la présence humaine pour allumer ou éteindre la climatisation, ou adapter les paramètres de fonctionnement pour offrir un meilleur confort. Certaines pompes à chaleur intelligentes détectent également quand l’utilisateur s’est endormi, afin d’ajuster la température pour un meilleur sommeil, comme par exemple la gamme airHome.
  • Applications. Il est recommandé d’utiliser les pompes à chaleur intelligentes avec leurs applications dédiées pour smartphone. Cela vous permet d’utiliser votre smartphone comme contrôleur secteur, de contrôler votre climatisation ou chauffage à distance, de surveiller votre consommation et votre consommation d’énergie, d’activer le géorepérage... L’utilisation d’une application déverrouille de nombreuses fonctionnalités pour améliorer pleinement votre expérience de confort. Par exemple, la gamme de pompes à chaleur air/air airHome d’Hitachi ouvre toutes ces possibilités lorsqu’elle est associée à l’application airCloud Go.

 

Équilibrer confort et consommation d’énergie

 

Il est possible d’utiliser la climatisation sans compromettre l’efficacité. Il existe de nombreuses façons d’économiser sur vos factures d’électricité, même en utilisant votre pompe à chaleur pour un confort idéal. Voici quelques conseils :

  • La meilleure température pour économiser de l’énergie dans le confort est de 26°C en été et à 19°C en hiver, selon l’ADEME. En règle générale, moins il y a de différence entre la température de votre pompe à chaleur par rapport à la température extérieure, moins vous consommerez d’énergie.
  • Utilisez les ventilateurs pour améliorer la capacité de refroidissement de votre pompe à chaleur sans abaisser la température. Faites fonctionner votre PAC plus intelligemment et pas plus fort en augmentant la vitesse du ventilateur ou en complétant votre climatiseur avec un ventilateur conventionnel.
  • Installez des rideaux ou des stores pour réduire l’impact de la chaleur de la lumière du soleil pendant l’été. La lumière du soleil peut ajouter quelques degrés à la température de votre maison, ce qui n’est peut-être pas idéal en été, mais est parfait pour réduire la consommation de chauffage en hiver. Ouvrez les rideaux de vos fenêtres pour laisser votre maison profiter de la lumière du soleil pendant la journée et profiter d’une soirée plus confortable.
  • Choisissez la bonne taille de pompe à chaleur pour votre maison. L'équipement idéal pour votre maison dépend de sa taille. Les grandes maisons ou grandes pièces ont besoin de pompes à chaleur de plus grande capacité. Choisir la mauvaise taille peut augmenter inutilement la consommation d’énergie ou mettre trop de pression sur l’appareil.
  • Utilisez des fonctions intelligentes pour régler automatiquement la température à différents moments de la journée. Par temps chaud, vous aurez peut-être besoin d’une température plus fraîche vers midi. Planifiez vos réglages préférés à l’avance, afin que la pompe à chaleur refroidisse exactement quand vous en avez le plus besoin.

 

Pompes à chaleur résidentielles Hitachi pour un confort en chauffage et climatisation idéal toute l’année

 

Créer un environnement domestique confortable et efficace en toutes saisons est plus simple avec les pompes à chaleur Hitachi. Dans cet article, nous avons abordé diverses caractéristiques et fonctions que la gamme de PAC air-air Hitachi offre pour les besoins de refroidissement et de chauffage afin de vous aider à maintenir la température parfaite dans votre maison, quel que soit le temps qu’il fait à l’extérieur. En savoir plus sur nos gammes et tous leurs avantages ici.

 

 

Hitachi

Procédure à suivre si vous rencontrez un problème pour l'inscription à nos formations. En savoir plus
Inscriptions aux formations

Si vous avez un message d'erreur lors d'une inscription à nos formations, nous vous invitons à supprimer vos données de navigation et cookies, ou inscrivez-vous en ouvrant une nouvelle page en navigation privée. Merci