Température ambiante : créer l'ambiance idéale pour les fêtes et les retrouvailles à la maison

Créer l'ambiance parfaite pour les fêtes de fin d’année et les réunions familiales à la maison ne se limite pas à la décoration et à l'éclairage. Un élément souvent négligé qui peut faire ou défaire ces moments mémorables n'est autre que la température ambiante. De l'accueil des invités dans votre maison au dernier verre avant de rentrer, elle joue un rôle important dans la création de l'expérience, en assurant le confort et en améliorant l'atmosphère générale pour les invités. 


Dans cet article, nous nous penchons sur l'importance de la température ambiante pour créer l'ambiance idéale pour les occasions spéciales, et sur comment faire en sorte que votre espace intérieur soit parfait, quelle que soit la saison ou la célébration.

 

L'importance de la température ambiante dans une maison accueillante

 

La première impression compte, c'est pourquoi il est indispensable de créer et de maintenir la température ambiante idéale dans votre maison pour vos invités. Il ne s’agit pas seulement d'une question de confort ; il s'agit également du bien-être des occupants, de leur expérience pendant les retrouvailles et de laisser une impression positive et durable.


Quel est l'impact de la température sur les invités et quelle température faut-il viser? Si seulement il y avait une réponse simple.


Nous avons tous des tolérances différentes à la température et il n'est pas toujours simple de trouver la température ambiante idéale qui convienne à tout le monde. Certaines personnes ont chaud plus facilement que d'autres. Pour certains, une chambre peut sembler bien fraîche, comme pour d’autres elle peut ressembler à un véritable réfrigérateur. Il y a une chose que nous avons en commun, c'est que la température a un impact sur nous tous.

 

 Boire un verre avec des amis dans le salon

 

Comment la température ambiante affecte-t-elle l'humeur et les interactions sociales?

 

Avoir trop chaud, trop froid ou se sentir dans un espace « étouffant » peut avoir un impact sur l'humeur de n'importe qui, des bébés aux grands-parents et même aux animaux domestiques. Personne n'aime les températures extrêmes ; s’il fait trop chaud, nous pouvons transpirer et devenir facilement irritables ; si au contraire il fait trop froid, on peut se sentir léthargique et fatigué. Ajoutez à cela un manque de ventilation et de circulation de l'air, et vous essaierez d'améliorer l'humeur de tout le monde autour de vous.

Recevoir des invités, signifie trouver la bonne température pour tous. Ne pas le faire nuira à l'ambiance, aura un impact sur le flux de la conversation et, pire encore, créera une atmosphère inconfortable. 


Cependant, l'humeur et le confort s'améliorent lorsque l'ambiance d'une pièce n’est plus trop chaude, trop froide ou étouffante. La température idéale se situe entre 20-21 °C, l'OMS recommandant le seuil de 20°C. Cela dit, la température varie en fonction de l'emplacement et de la saison et, bien sûr, des préférences personnelles.

 

Créer une atmosphère confortable : climatisation pour différentes pièces

Qu'il s'agisse de la tranquillité d'une chambre à coucher, de l'effervescence de l'espace de vie ou de la fonctionnalité d'un hall d'entrée, trouver le bon équilibre de température permet à chaque espace d’apporter le confort adapté. 


Pour vous aider à créer ces atmosphères confortables dans votre maison, votre pompe à chaleur air/air résidentielle Hitachi peut vous aider. Voici comment.

 

Température du salon : conception d’un espace confortable

 

Bien que la cuisine soit souvent considérée comme le cœur de la maison, de nombreuses réunions de famille ont lieu dans le salon. Il peut s'agir d'une fête d'anniversaire, d'une soirée cinéma, d'un moment de détente après une randonnée ou même de l’endroit où tout le monde se retrouve après avoir mangé un repas copieux. Compte tenu de tous les différents scénarios et du fait que les gens entrent et sortent de cet espace, les fluctuations de température pourraient rendre difficile le maintien du confort de tout le monde en même temps. 


La température du salon (et la température intérieure générale) recommandée par l'OMS se situe entre 18-23°C, en réglant toujours votre unité intérieure Hitachi sur les 20°C susmentionnés comme température de référence. Dans les climats et les saisons plus froids ou plus chauds, cela devra être ajusté.   

 

Régler la température du salon pour un confort optimal des invités

 

Les unités de chauffage et climatisation Hitachi peuvent aider à créer un confort instantané pour les invités, en particulier pendant les soirées fraîches et les soirées cinéma. Comment ? Avec des contrôleurs ! Par exemple, la télécommande airHome allie facilité d'utilisation et esthétisme, pour que le réglage de la température du salon soit un jeu d’enfant. Cela signifie que le seul moment où vous devrez mettre le film en pause est pour faire le plein de boissons et de friandises.

 

Des amis autour de la table pendant la période des fêtes

 

Maintenir une température ambiante idéale pour les fêtes de fin d’année

 

Tout comme le confort des invités dans le salon, il peut être difficile de trouver la bonne ambiance pour les fêtes de fin d’année. Imaginez un repas de Noël typique. Vous êtes assis autour de la table. De plus en plus d'assiettes de plats chauds sortent de la cuisine. Tout le monde s'assoit pour manger. Des histoires sont partagées. Et avant même que vous ne vous en rendiez compte, la température augmente et la pièce devient étouffante. 


Avant même d'atteindre la télécommande de l’unité de climatisation, il faudra vous rappeler de ventiler l'espace. C'est particulièrement important lors des rassemblements où des repas chauds sont servis, ce qui ajoute de la chaleur à celle générée par les invités. 


Les pompes à chaleur air/air résidentielles Hitachi peuvent vous aider. S'il fait froid dehors, nul doute que vous opterez pour une température plus chaude en faveur de vos invités. Cependant, baisser la température de quelques degrés pendant le repas évitera que quelqu'un ait trop chaud et que les fluctuations de température ne se produisent. 


Si vous souhaitez que votre unité de climatisation et chauffage s'occupe de la température à votre place, le mode AUTO déterminera automatiquement le mode de fonctionnement (HEAT ou COOL) en fonction de la température de la pièce. 

 

Régler la température optimale de la chambre pour des nuits reposantes

 

Si vous recevez des invités, vous souhaitez sans doute qu'ils dorment profondément. Un sommeil réparateur est influencé par de nombreux facteurs, y compris, vous l'avez deviné, la température. Pour les adultes, la température optimale de la chambre à coucher est de 18 °C, tandis que pour les bébés et les jeunes enfants, 20 à 21 °C sont recommandés et une température légèrement plus élevée pour la plupart des personnes âgées.  


En se plongeant davantage sur le sujet, le sommeil est régi par le rythme circadien, qui est influencé par des facteurs environnementaux. À l'approche de l'heure du coucher, la température corporelle centrale baisse, signalant que le corps est prêt à se reposer. Cette baisse de température est facilitée par le processus de vasodilatation, qui abaisse la température corporelle centrale en augmentant le flux sanguin vers les mains et les pieds.

 

Des chambres trop chaudes ou trop froides peuvent entraver la thermorégulation naturelle du corps, entraînant de l'agitation, une réduction de la qualité du sommeil, voire même des perturbations du sommeil. La Fonction SleepSense que l'on retrouve sur la gamme murale résidentielle d’Hitachi, ajuste automatiquement la température de la climatisation une fois qu'elle détecte que vous dormez, empêchant la pièce de devenir trop chaude ou trop froide pour le meilleur sommeil possible. Un excellent moyen de prendre soin du confort des invités sans trop d'efforts.


Maximiser l'efficacité énergétique tout en assurant le confort des invités


Il existe de nombreuses façons pour un hôte de créer un confort intérieur efficace en combinant des trucs et astuces courants avec les dernières technologies. Voici comment.

 

Mettre en œuvre des pratiques d'économie d'énergie pendant les fêtes de fin d'année


Que vous viviez dans des climats plus chauds ou plus froids, il existe une série de mesures simples qui peuvent être prises pour améliorer ou maintenir la température de votre maison plus longtemps ou pour améliorer l'efficacité énergétique de votre maison.

  • Colmatez les interstices et les fissures : Ce n'est peut-être pas le conseil le plus facile de la liste, mais si l'air extérieur est capable de s'infiltrer dans votre maison, cela signifie également que la chaleur s'échappe. En scellant les interstices et les fissures au niveau des portes, des fenêtres et des murs, il sera plus facile de maintenir et de contrôler la température intérieure.
  • Limitez le fait de laisser les appareils en veille : L'utilisation de prises intelligentes ou de minuteries, ou tout simplement le débranchement de ces appareils vous permettra non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de réduire la chaleur supplémentaire qu'ils génèrent. 
  • Restez informés des heures pleines : Connaître et minimiser la forte consommation d'électricité pendant les heures pleines peut être une économie importante, étant donné que l'électricité a tendance à être plus chère pendant ces périodes.
  • Dans les climats plus frais, habillez-vous chaudement à l'intérieur : plutôt que d'augmenter la température, l'utilisation de vêtements chauds et de couvertures est une alternative idéale et réconfortante. 
  • Dans les climats plus chauds, portez des vêtements plus légers : Tout comme les couches de vêtements aideront dans les climats plus frais, en choisissant des tissus plus légers qui permettent de bouger, vous et vos invités vous sentirez plus au frais sans avoir à baisser les degrés sur la climatisation. 
  • Contrôleurs et applications intelligentes : Non seulement ils facilitent l'utilisation de votre unité de climatisation, mais ils sont également dotés de diverses fonctionnalités conçues pour que la climatisation s'adapte à votre routine, même lors de vos rassemblements. 

L'utilisation de ces actions dans des pièces climatisées équipées de pompes à chaleur air/air dotées des dernières technologies améliorera encore le confort énergétique de votre maison. Par exemple, dans la gamme résidentielle Hitachi, vous pouvez trouver :

  • Application airCloud Go : Cette application pour la gamme air/air résidentielle et petit tertiaire Hitachi vous permet de contrôler votre équipement Hitachi en déplacement, n'importe où et n'importe quand. Cela vous permet de contrôler à distance la climatisation ou le chauffage de votre maison et de garder un œil sur l'utilisation ou non d'un réglage efficace. 

  • Smart-Fence : Grâce à l'application airCloud Go, reliez votre unité de climatisation à votre localisation via votre téléphone pour un confort automatisé lorsque vous allez et venez chez vous. 
  • Smart Eco : Parfait pour les rassemblements où les invités se déplacent d'une pièce à l'autre. Imaginez que votre soirée commence dans le salon, puis se déplace dans la salle à manger. La climatisation du salon détectera que la pièce est vacante et ajustera son fonctionnement à un fonctionnement plus efficace. Lorsque la pièce est à nouveau occupée, elle revient à son réglage de température précédent.

Vous pouvez En savoir plus sur la climatisation résidentielle Hitachi et la suite de contrôleurs et d'applications.

 

Diner en famille autour de la table pendant les fêtes

 

 

Stratégies de ventilation intelligente pour une meilleure circulation de l'air

 

La ventilation est essentielle pour maintenir une bonne ambiance lorsque l'on reçoit du monde, et plus il y a de personnes invitées, plus la ventilation devient importante. Le rôle de la ventilation ne doit pas être négligé et il faut penser à ventiler régulièrement l'espace, quel que soit l'événement.


Le rôle d'une bonne circulation de l'air dans le maintien de la qualité de l'air intérieur et de la température ambiante

 

Lorsque l'on tient compte de la température ambiante et de la qualité de l'air intérieur, l'humidité est un facteur dominant qui peut avoir un impact sur le confort thermique, et donc sur notre humeur et notre plaisir. Alors qu'un taux d'humidité élevé rend les espaces étouffants, de faibles niveaux peuvent aider à optimiser le refroidissement, mais si on atteint un niveau trop bas, la sécheresse remplacera le confort. Ce facteur est mieux mesuré en tant qu'humidité relative, et il est conseillé de le maintenir entre 30% et 60% selon l'Administration de la sécurité et de la santé au travail (OSHA) pour un confort intérieur idéal. 


Un taux d'humidité trop élevé peut entraîner des problèmes à court terme tels que l'inconfort et l'irritabilité, ainsi que des problèmes à long terme tels que la formation de moisissures, des dommages électriques et des problèmes de santé peuvent survenir. Les propriétaires peuvent utiliser la ventilation naturelle (en ouvrant régulièrement les portes et les fenêtres) ou utiliser leur climatiseur pour aider à maintenir les niveaux bas. Avec la gamme de pompes à chaleur air/air résidentielles Hitachi, le mode ventilation (Dry mode) est idéal pour cela, favorisant une atmosphère intérieure plus saine.


Un flux d'air adéquat joue un rôle clé pour assurer une qualité optimale de l'air intérieur, au-delà de l'humidité. En facilitant la circulation de l'air frais et en évacuant l'air vicié, il contribue à réduire la concentration de polluants et d'allergènes en suspension dans l'air, ainsi que les odeurs. De plus, un espace bien ventilé assure une répartition uniforme de la température, évitant les points chauds ou froids et contribuant davantage à un environnement confortable. 

 

Utiliser des systèmes CVC dotés de capacités avancées de purification de l'air

 

L'amélioration de la qualité de l'air intérieur est essentielle : les gens passent plus de 75% de leur journée à l'intérieur. Hitachi propose des systèmes de ventilation avancés qui apportent de l'air frais extérieur, réduisant les niveaux de CO2, les polluants et les bactéries nocives. Ces systèmes peuvent être améliorés avec des solutions de purification de l'air spécialisées, comme des filtres, qui constituent un moyen efficace de lutter contre les virus et les odeurs. 

Les systèmes de ventilation d'Hitachi améliorent également l'efficacité énergétique, grâce à des caractéristiques telles qu’un capteur de CO2 qui active l'équipement uniquement en cas de nécessité, ce qui permet de réaliser d'importantes économies d'énergie allant jusqu'à 36%. Ces solutions donnent la priorité à la santé, au confort et à la sécurité, garantissant un environnement intérieur agréable quelles que soient les conditions extérieures


Des fêtes de fin d’année mémorables grâce à une température ambiante réfléchie

Nous avons examiné l'importance de la température ambiante pendant les fêtes de fin d'année et des rassemblements à domicile. Il ne s’agit pas seulement d’une question de confort ; il s'agit aussi du bien-être, de la satisfaction des invités, de l'ambiance dans les interactions sociales et de l'impression générale. 


En adaptant les réglages de température, en maximisant l'efficacité énergétique et en donnant la priorité à la qualité de l'air, vous pouvez créer des expériences mémorables et confortables pour vous et vos invités. Obtenez plus d'informations sur le Gamme de pompes à chaleur air/air résidentielles Hitachi

 

 

Hitachi

Procédure à suivre si vous rencontrez un problème pour l'inscription à nos formations. En savoir plus
Inscriptions aux formations

Si vous avez un message d'erreur lors d'une inscription à nos formations, nous vous invitons à supprimer vos données de navigation et cookies, ou inscrivez-vous en ouvrant une nouvelle page en navigation privée. Merci