La qualité de l'air intérieur et l'éducation des enfants

L'intérêt pour la qualité de l'air intérieur (QAI) a augmenté rapidement au cours des deux dernières années, le développement de la pandémie de Covid-19 jouant un rôle clé. Avant même que le télétravail ne devienne la nouvelle norme, les gens passaient plus de temps à l'intérieur, et depuis le début de la pandémie, cette tendance s'est encore accentuée. Un autre point qui s’est développé au cours des deux dernières années est que davantage de personnes passent plus de temps dans un seul endroit et/ou espace. Dans ce cas précis, il s'agit de la maison.

 

Cette situation a suscité un intérêt accru pour le confort intérieur et a mis en lumière ce qu'est la qualité d'air intérieur et comment elle nous affecte.

 

 

Qu'est-ce que la qualité d’air intérieur

 

L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) définit la qualité d'air intérieur comme suit :

"la qualité de l'air à l'intérieur et autour des bâtiments et des structures, notamment en ce qui concerne la santé et le confort des occupants des bâtiments".

 

La QAI ayant des répercussions sur la santé et le confort des occupants, les propriétaires de maisons et d'entreprises veulent en savoir plus sur les causes d'une mauvaise QAI et sur les moyens de mieux la contrôler. Dans presque tous les espaces intérieurs imaginables, on trouve des produits chimiques, des objets et des meubles qui dégagent des gaz, également appelés composés organiques volatils ou COV.

 

Parmi les sources courantes de polluants de l'air intérieur mises en évidence par l'ASHRAE, nous pouvons citer :


» Produits d'entretien ménager
» Articles de toilette et produits de soins personnels
» Peintures, décapants et autres matériaux de décoration
» Nouveaux tapis, planchers et quelques meubles en bois
» Combustibles pour la combustion / poêle à gaz
» Tabac

 

Selon le type de sources de pollution intérieure, les effets d'une mauvaise qualité d'air intérieur peuvent se manifester immédiatement ou même des années plus tard. Certaines sont plus dangereuses que d'autres car elles libèrent des polluants en permanence, mais tout polluant intérieur devient de plus en plus dangereux à mesure qu'il s'accumule. La QAI est également affectée par les températures et l'humidité, qui peuvent favoriser la prolifération de moisissures et de bactéries, ce qui accroît encore l'impact sur la santé et le confort, ainsi que par les niveaux élevés de CO2.

 

Les sources de polluants de l'air intérieur se trouvent dans les cuisines

 

Les problèmes de santé associés à une mauvaise QAI vont de l'irritation des yeux et du nez aux nausées, en passant par les vertiges et la fatigue, signes de ce que l'on appelle le syndrome du bâtiment malsain (SBS), mais il affecte les gens différemment et, dans certains cas, les symptômes s'estompent dès le départ.

 

La qualité d'air intérieur et les enfants

 

Une mauvaise QAI nous affecte tous et le risque de développer des symptômes de SBS est le même, que ce soit à la maison, au bureau, à l'hôtel, dans un gymnase ou à l'école.

 

Selon l'OMS, "plus de 40 % de la population mondiale - dont un milliard d'enfants de moins de 15 ans - est exposée à des niveaux élevés de pollution de l'air dans les foyers, principalement en cuisinant avec des technologies et des combustibles polluants".

 

Les enfants sont particulièrement exposés à des problèmes de santé dus à une mauvaise QAI lorsqu'ils sont plus jeunes et que leur corps se développe. Ils respirent également une plus grande quantité d'air et respirent plus rapidement que les adultes, et inhalent donc potentiellement plus de polluants. Les effets négatifs d'une mauvaise QAI vont au-delà de la santé et peuvent avoir des répercussions sur l'éducation des enfants et leur capacité d'apprentissage.

 

 

Symptômes de mauvaise qualité de l'air

 

Tout comme les adultes, les enfants sont susceptibles de souffrir de maux de tête, de réactions allergiques et de problèmes respiratoires, y compris le déclenchement de l'asthme. Outre le développement des symptômes du syndrome des bâtiments malsains, la mauvaise QAI a un impact sur l'éducation des enfants, que ce soit à la maison ou à l'école :

-  Augmentation de l'hyperactivité et manque de concentration

-  Difficultés de mémorisation

-  Réduction des performances cognitives

-  Entraîne de mauvaises habitudes de sommeil

 

 

Comment améliorer la qualité de l'air pour les enfants à la maison ou à l'école ?

 

Bien que cela soit peut-être inquiétant à lire, il existe des mesures qui peuvent être prises pour lutter contre la pollution de l'air intérieur et améliorer la qualité de l'air à la maison et à l'école. Mieux encore, bon nombre des mesures qui peuvent être prises pour protéger les enfants et créer des environnements plus sains pour étudier et apprendre sont relativement simples. Nous vous expliquons ci-dessous ce qui peut être fait pour minimiser l'impact des polluants de l'air intérieur, y compris les solutions de climatisation spécialisées d'Hitachi.

 

Améliorer laqualité de l'air intérieurà la maisonpour l'éducation desenfants

 

Suppression ou contrôle des sources de COV

Si possible, prenez des mesures pour réduire ou supprimer la source de pollution de l'air dans un premier temps. Il peut s'agir d'un simple scellement d'un récipient ou d'un effort plus important s'il s'agit de meubles ou d'équipements qui font partie du problème.

 

Ventilation naturelle

Tout espace fermé doit être ventilé régulièrement ou bénéficier d'un apport constant d'air extérieur. Lorsqu'un espace a des fenêtres et des portes fermées pendant trop longtemps, les polluants, l'humidité et les températures augmentent, créant un environnement inconfortable et malsain. Le fait de réapprovisionner les espaces en air frais réduit considérablement les effets du SBS et augmente le confort.

 

Utiliser la climatisation pour améliorer le confort

Pour les habitations, les climatisations résidentielles Hitachi peuvent contribuer à améliorer le confort thermique intérieur en régulant la température des espaces. De plus, la plupart des climatiseurs résidentiels Hitachi sont équipés en standard du mode sec qui permet d'éliminer et de réduire l'excès d'humidité. En contrôlant ces deux seuls facteurs, le confort thermique intérieur peut être considérablement amélioré, ainsi que la qualité de l'air intérieur.

 

Filtres

Dans toutes les gammes de climatisations Hitachi, des filtres spécialisés sont disponibles.

 

FrostWash™ est une technologie exclusive Hitachi qui minimise la quantité de poussière, de moisissures et de bactéries sur l'échangeur de votre climatiseur Hitachi. L'utilisation de FrostWash réduit leur présence jusqu'à 93 %*, il piège la poussière et la saleté qui atterrissent sur l'échangeur en gelant dans l'humidité générée pendant le fonctionnement normal. Le givre est ensuite dégelé et évacué de manière hygiénique hors de l'appareil, entraînant avec lui la poussière, les moisissures et les bactéries. Grâce à cette fonction, jusqu'à 99 % des virus sont éliminés lors de l'utilisation du FrostWash d'Hitachi.

 

La santé du filtre est également importante pour aider à maintenir un climatiseur sain et améliorer la qualité de l'air intérieur. Nous vous donnons ici des conseils sur la façon de nettoyer le filtre de votre climatiseur Hitachi.

 

Les solutions de climatisation Hitachi pour une meilleure qualité de l'air intérieur. 

 

Systèmes de ventilation et de traitement d'air


Certains espaces sont mieux desservis par un système qui aspire l'air frais de l'extérieur. La gamme Hitachi de ventilation et de traitement d'air comprend des unités qui peuvent être utilisées seules ou intégrées à une unité intérieure Hitachi grâce à la technologie de port d'air frais. Par exemple :

 

Hitachi KPI Actif - En prétraitant l'air extérieur et en ajustant la température avant qu'il ne soit mis en circulation, cette unité fournit un air frais et propre dans l'espace et optimise le confort des occupants en contribuant à réduire l'accumulation de CO2.

 

Hitachi Econofresh - Cette unité de renouvellement d'air permet non seulement d'aspirer de l'air frais à l'intérieur, mais aussi de réduire les coûts d'exploitation. Il utilise pour cela le mode Free Cooling qui refroidit les espaces intérieurs avec de l'air extérieur.

 

Que ce soit à la maison ou à l'école, il est essentiel que les enfants bénéficient d'une qualité d'air intérieur sûre et saine.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les gammes Hitachi pour les particuliers et les entreprises, cliquez ici.

 

 

Hitachi

Procédure à suivre si vous rencontrez un problème pour l'inscription à nos formations. En savoir plus
Inscriptions aux formations

Si vous avez un message d'erreur lors d'une inscription à nos formations, nous vous invitons à supprimer vos données de navigation et cookies, ou inscrivez-vous en ouvrant une nouvelle page en navigation privée. Merci