Les pompes à chaleur : l'électrification du chauffage

L'"électrification des bâtiments" est un terme à la mode qui gagne du terrain dans le secteur, marquant le passage de technologies basées sur les combustibles fossiles à des sources d'énergie plus propres et renouvelables pour électrifier les bâtiments. La plupart des bâtiments utilisent plusieurs types de combustibles : l'électricité pour alimenter les lumières, les électroménagers et d'autres choses comme Internet, et le gaz pour les cuisinières, les fours et les chaudières.

L'objectif de l'électrification des bâtiments est de passer des combustibles fossiles à l'électricité fournie par les énergies solaire, éolienne et autres. L'une des technologies de pointe est la pompe à chaleur, une technologie qui permet de réduire considérablement l'énergie consommée pour le chauffage et/ou l'eau chaude sanitaire.

 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

En termes simples, une pompe à chaleur utilise la chaleur disponible dans le sol ou dans l'air pour produire l'énergie nécessaire au chauffage, à la climatisation et à l'eau chaude sanitaire. Il s'agit d'une technologie polyvalente qui peut être utilisée dans tous les types de bâtiments, tant résidentiels que commerciaux.

schéma de fonctionnement d'une pompe à chaleur

 

Les pompes à chaleur ont besoin d'électricité pour fonctionner, mais comme elles exploitent l'énergie thermique d'une source renouvelable, la chaleur produite est supérieure à l'électricité qu'elles consomment. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle est devenue une technologie clé dans l'électrification des bâtiments, notamment en Europe et au Royaume-Uni.

Comme mentionné très brièvement ci-dessus, il existe des pompes à chaleur géothermiques et des pompes à chaleur à air. Dans cet article, nous allons parler des pompes à chaleur aérothermiques, dont il existe deux principaux types :

 

Air-air :

De la même manière que les systèmes de climatisation, elles assurent à la fois le chauffage et le refroidissement, et il suffit d'installer une unité intérieure pour diriger l'air vers l'espace souhaité.

 

Air-eau :

Elle utilise la chaleur extraite de l'air extérieur pour produire de l'eau chaude destinée aux systèmes de chauffage tels que les radiateurs et les planchers-chauffants. Les pompes à chaleur air-eau peuvent également être utilisées pour le refroidissement et la production d'eau chaude sanitaire.

Aujourd'hui, nous nous penchons sur ces dernières, les pompes à chaleur air-eau.

 

 Forme et taille de l'unité Hitachi Yutaki M R32

 

Les avantages et les inconvénients des pompes à chaleur

 

Comme nous venons de l'expliquer, les pompes à chaleur air-eau sont l'une des options de chauffage les plus écologiques, mais quels sont exactement leurs avantages ?

 

Avantages de la pompe à chaleur

  • Un coût de fonctionnement inférieur, vous permettant de faire des économies par rapport à d'autres systèmes de chauffage
  • Réduit en grande partie son empreinte carbone
  • Peut fournir du chauffage, du refroidissement et, selon le système, de l'eau chaude sanitaire
  • Nécessite moins d'entretien, offrant au propriétaire des performances fiables tout au long de l'année
  • C'est un moyen plus sûr de chauffer la maison par rapport aux systèmes à combustion
  • Vous pouvez bénéficier d'une subvention gouvernementale pour l'installation d'une pompe à chaleur dans le cadre du dispositif visant à favoriser les énergies vertes et encourager les travaux de rénovation énergétique. 

 

Mais bien sûr, lorsqu'on envisage l'installation d'une pompe à chaleur air-eau, il faut aussi tenir compte des inconvénients :

 

Inconvénients de la pompe à chaleur

  • Les pompes à chaleur ont un coût initial élevé par rapport aux appareils de climatisation standard
  • Elles peuvent être difficiles à installer, surtout si un chauffage par le sol est installé
  • Pour l'installation dans certains bâtiments, un permis de construire est nécessaire

Alors que nous avançons vers un monde plus vert et que nous cherchons à adopter des énergies plus propres dans tous les aspects possibles de notre vie quotidienne, les énergies renouvelables, de part leur technologie, ont l'objectif d'avoir un impact positif sur l'environnement. La série de pompes à chaleur air-eau Yutaki R32 d'Hitachi vise précisément cet objectif.

 

taille de l'unité Hitachi Yutaki S R32 en intérieur

 

Pompe à chaleur air-eau d’Hitachi : Série Yutaki R32 

La série Yutaki R32 d'Hitachi est une gamme de pompes à chaleur air-eau haut de gamme qui est devenue synonyme d'efficacité.

Avec des unités pouvant fournir du chauffage, du refroidissement et/ou de l'eau chaude sanitaire, la série Yutaki R32 d'Hitachi est polyvalente et constitue le bon choix pour presque tout type de bâtiment. Les modèles peuvent être combinés avec des radiateurs neufs ou existants, des planchers-chauffants, ventilo-convecteurs et d'autres appareils de chauffage.

Dans son nom, la R32 fait référence au type de réfrigérant utilisé. Dans le cas du Yutaki R32, le réfrigérant R32 permet de réduire jusqu'à 70 % l'impact de l'unité sur le réchauffement climatique.

Impressionnant, n'est-ce pas ? Alors regardons de plus près ce que cette gamme a à offrir.

 

Yutaki S R32 par Hitachi

Chauffage, refroidissement et eau chaude sanitaire

Avec 3 modèles de 4,3 kW à 8 kW au choix, vous pouvez vous attendre à un fonctionnement ininterrompu de -25°C à 46°C sans perte d'efficacité à aucun moment. Concrètement, le fonctionnement en chauffage est de -20°C à 25°C et en refroidissement de 10°C à 46°C. En cas d'utilisation de planchers-chauffants et de radiateurs, la Yutaki S R32 d'Hitachi est également compatible avec la plupart des ballons d'eau chaude domestiques afin de fournir une solution complète et fiable tout au long de l'année.

 

comparaison de la taille de l'appareil Hitachi Yutaki S Combi R32

 

Yutaki S Combi R32 par Hitachi

Chauffage, refroidissement et eau chaude sanitaire avec ballon intégré

Avec le meilleur coefficient de performance allant jusqu'à 5,25 même dans des conditions froides et le meilleur rapport d'efficacité énergétique du marché allant jusqu'à 5,4, cette unité offre le plus haut niveau d'efficacité énergétique du marché européen (A+++). Le SCOP (Coefficient de performance saisonnier) de la Yutaki S Combi R32 d'Hitachi est de 4,6, et est capable de produire de l'eau jusqu'à 60°C. Ce modèle est disponible dans une large gamme de capacités (15 modèles disponibles de 4,3 kW à 8 kW), ce qui le rend extrêmement polyvalent, compact et silencieux en fonctionnement.

 

Yutaki M R32 par Hitachi

Chauffage, refroidissement et peut fournir de l’eau chaude sanitaire

Disponible en 4,3 kW et 8 kW, cette unité est parfaite pour les bâtiments dont l'espace est limité, car elle est constituée d'une seule unité extérieure compacte. Elle est facile à installer et à connecter aux systèmes de chauffage par le sol et aux équipements de refroidissement, et l'eau chaude sanitaire peut être obtenue en installant un ballon d'eau chaude, créant ainsi un système complet. La Yutaki M R32 peut également être combinée pour être utilisée avec des chaudières ou des piscines. Comme le modèle Yutaki S Combi, elle présente le même coefficient de performance et le même rapport d'efficacité énergétique, et possède une capacité de refroidissement maximale de 9 kW.

 

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur la gamme Yutaki R32 d'Hitachi ici :

 

L'électrification des bâtiments vous intéresse et vous voulez savoir quels avantages vous pourriez tirer d'une unité Hitachi Yutaki R32 ? Que ce soit pour un usage résidentiel ou commercial, nous vous invitons à découvrir la gamme de pompes à chaleur Hitachi et sa disponibilité.

 

Hitachi

Procédure à suivre si vous rencontrez un problème pour l'inscription à nos formations. En savoir plus
Inscriptions aux formations

Si vous avez un message d'erreur lors d'une inscription à nos formations, nous vous invitons à supprimer vos données de navigation et cookies, ou inscrivez-vous en ouvrant une nouvelle page en navigation privée. Merci