Malgré une situation particulière, des résultats à fin avril en progression pour Johnson Controls - Hitachi

La veille du confinement, après des résultats records sur l’année 2019, le groupe se positionnait comme un acteur majeur sur le marché du DRV, et surtout sur celui du chauffage en devenant le 3eme acteur du marché français de la pompe à chaleur Air/Eau. Qu’en est-il fin avril ? Malgré la crise mondiale, le groupe Johnson Controls - Hitachi maintient des résultats en croissance.

 

Des résultats qui restent positifs, malgré un marché fortement dégradé depuis mi-mars

Dans un contexte très favorable au développement de son activité en 2019, le groupe Johnson Controls - Hitachi a su profiter de la tendance et se démarquer avec des résultats remarquables, avec notamment une augmentation des ventes de PAC Air/Eau sur l’année à hauteur de +145%, porté par un marché qui lui affiche une progression de +84%. Cette performance a par ailleurs permis une prise de parts de marché de +2,9 points, positionnant ainsi Johnson Controls - Hitachi comme 3ème acteur sur le marché français. Malgré la baisse du marché observée ces derniers mois suite à la pandémie mondiale qui affecte l’économie, le groupe continue d’avancer, avec une performance de +42% en cumul à fin avril se traduisant par une prise de parts de l’ordre de 2 points.

Au niveau de la PAC Air/Air, le marché se porte bien et ne cesse de croître, avec plus de 700 000 splits mis sur le marché en 2019. Néanmoins, l’impact COVID-19 a eu un effet important, notamment sur le mois d’avril où les ventes sur le marché ont diminué de moitié par rapport à 2019. Cette tendance semble impacter moins brutalement le groupe Johnson Controls – Hitachi, qui affiche +0,6 points de part de marché sur la période.

Enfin, sur le DRV, l’entreprise notait une progression de +18% en 2019, s’alignant aux tendances du marché, en croissance de +17%. Le début d’année 2020 s’affichait comme le reflet de 2019, avec une tendance marché positive de +22% en cumul à fin février. Mais les mois de mars et d’avril ont été perturbés avec une forte chute, de respectivement -25% et -63% par rapport à 2019. Le groupe Johnson Controls - Hitachi, quant à lui, affiche un gain de 1,6 points de parts de marché à fin avril et conforte ses positions d’acteur majeur du marché.

 

Des résultats portés par des solutions différenciantes de qualité et une production européenne

Ces résultats positifs restent le fruit d’une stratégie qui s’est adaptée aux enjeux et aux besoins du marché. Tout d’abord, le groupe dispose d’une usine de production à Barcelone, pour répondre spécifiquement aux besoins des marchés français et européen. Cette proximité géographique permet à l’entreprise d’assurer une production de proximité, qui bénéficie tant à l’activité tertiaire que résidentielle, mais également d’afficher un niveau de disponibilité produits optimal. En effet, cette usine regroupe les gammes DRV, Chillers et PAC Air/Eau, soit une partie importante du portefeuille produits Hitachi Cooling & Heating.

Côté produits, l’entreprise n’est pas en reste et propose des solutions exclusives sur le marché :

- La PAC Air/Eau Yutaki S 80 tire tout particulièrement son épingle du jeu sur le marché de la rénovation, grâce à ses performances exceptionnelles, qui lui permettent de maintenir un régime d'eau à 80°C ainsi que sa puissance jusqu’à -15°C extérieur (sans appoint électrique).

- Au niveau du DRV, les ventes sont tirées par le Mini DRV Set Free Mini, disponible en 3 tubes sur les tailles 22, 28 et 33 kW, ce qui en fait une solution extrêmement compacte, pouvant assurer chauffage et climatisation en simultané. Par ailleurs, les unités intérieures DRV sont disponibles à partir de 1,1kW, ce qui en fait des alliés précieux dans le neuf, pour une installation au plus près des besoins.

- Côté PAC Air/Air, les solutions se différencient grâce à la technologie FrostWash, une fonctionnalité exclusive et innovante Hitachi, qui permet un nettoyage automatique et régulier de l’échangeur thermique sur l’ensemble de la gamme murale R32. Grâce au givrage et au dégivrage rapide de l’échangeur, la fonction FrostWash capture et élimine les impuretés, offrant ainsi un traitement de l’air efficace. 

- Enfin, la solution DRV centrifuge, disponible de 10 à 24 kW, a également constitué un élément de différenciation majeur et un vecteur de succès en tertiaire.

 

Des ambitions toujours fortes pour 2020

Pour la fin d’année 2020, les ambitions du groupe restent fortes. Pierre Berry, Directeur France, souligne : « Les ingrédients sont réunis pour ambitionner de prendre la 2nde place sur le marché de la PAC Air/Eau. En tertiaire, nous investissons déjà depuis plusieurs années sur la prescription, tant d’un point de vue des produits avec des solutions très différenciantes, que des moyens humains. Ces efforts devraient nous permettre de renforcer notre 3ème place sur le marché ».

En parallèle, côté réseau, le groupe prévoit l’ouverture de 12 comptoirs sur l’année 2020, ce qui va renforcer la dynamique commerciale et assurer un suivi de qualité des installateurs. Côté nouveautés produits, l’entreprise n’est pas en reste. Elle a déjà prévu le lancement prochain du 1er chauffe-eau thermodynamique au R32, pour plus de performances, et dispose d’une offre en corrélation avec les exigences de la F-gas. La bascule de la solution exclusive Triple C, « solution multi-splits avec eau chaude sanitaire », en version R32, est également prévue dès juin 2020.

Hitachi

Procédure à suivre si vous rencontrez un problème pour l'inscription à nos formations. En savoir plus
Inscriptions aux formations

Si vous avez un message d'erreur lors d'une inscription à nos formations, nous vous invitons à supprimer vos données de navigation et cookies, ou inscrivez-vous en ouvrant une nouvelle page en navigation privée. Merci