Qu’est-ce qu’une maison intelligente et qu’est-ce qui la caractérise ?

De nos jours, il est devenu de plus en plus courant d’entendre parler des maisons connectées et plus généralement de technologie intelligente. De plus en plus de personnes investissent dans des appareils connectés et des appareils électroménagers intelligents ; cependant, il semble que nous ne soyons qu’au début d’une tendance dont le potentiel n’est pas encore pleinement réalisé. Depuis les premières avancées de l’Internet des objets (IdO) à la technologie d’automatisation d’aujourd’hui (également appelée domotique), de nouvelles fonctionnalités ont été développées pour équiper des maisons plus connectées, pratiques et confortables.

 

Il y a quelques décennies, personne ne pensait qu’il serait possible de contrôler une télévision par la voix, du moins pas dans la vraie vie. Cependant, au cours des dernières années, la commande vocale est devenue une caractéristique clé pour la plupart des appareils.

 

Combien de personnes autour de vous disposent d’une enceinte connectée ? Selon une enquête menée par National Public Media, en 2020, au moins 24% des adultes aux États-Unis ont déclaré posséder une enceinte connectée. Puis, en 2021, environ 43% des ménages américains ont déclaré avoir au moins un appareil connecté. Il est fort probable que ces pourcentages continuent de monter en flèche jusqu’en 2025, selon Statistica.

 

On peut donc supposer que la technologie « Smart Home » est là pour durer ; mais comment une maison devient-elle une maison intelligente et quels sont ses avantages ?

 

Qu’est-ce qui rend une maison intelligente ?

Une « Smart Home », ou maison intelligente, se caractérise par l’utilisation d’appareils connectés à Internet qui nous permettent de les contrôler à distance mais aussi de les surveiller. La technologie intelligente peut être présente à des degrés divers, des simples lumières connectées associées à une enceinte connectée, à une maison entièrement connectée via plusieurs appareils intelligents.

La plupart de ces appareils peuvent être contrôlés à distance via un smartphone ; par exemple, pour ajuster l’intensité de la lumière, la couleur d’une ampoule LED ou sa surveillance pour savoir si elle est allumée ou éteinte. Lorsqu’elle est utilisée avec une enceinte connectée, il est également possible de contrôler ces paramètres à l’aide de commandes vocales.

 

Pour aller plus loin dans la technologie « Smart Home », nous allons aborder la notion d’automatisation ou domotique, qui consiste à configurer la technologie pour qu’elle fonctionne en s’adaptant automatiquement en fonction de votre style de vie. Vous pouvez ainsi configurer vos ampoules intelligentes selon un horaire déterminé, pour qu’elles s’allument automatiquement lorsque vous entrez dans votre maison ou même pour qu’elles s’éteignent lorsqu’il n’y a personne dans la pièce. Le point clé est qu’une fois les fonctions souhaitées configurées, la technologie se gère d’elle-même et vous pouvez vous concentrer sur des tâches plus importantes.

 

 Technologie pour l’automatisation

 

 

Avantages d’une maison connectée

  • Commodité et confort.  

L’un des principaux avantages d’une maison avec des appareils intelligents est qu’ils rendent notre vie plus simple et plus pratique. Que ce soit en appuyant sur un bouton, en balayant un écran ou en commandant vocalement, vous pouvez simplifier la gestion des petites tâches quotidiennes. Vous pouvez automatiser l’éclairage, les volets, les appareils de musique et plus encore pour les paramétrer selon vos préférences, en arrivant à la maison et, vous ne vous inquiéterez pas inutilement de les avoir laissés allumés lorsque vous partez au travail.

Certains appareils de cuisine intelligents préparent ou chauffent vos aliments à une heure prévue afin que vous n’ayez pas à cuisiner à la fin d’une dure journée de travail. Apprenez-en plus sur comment votre confort peut être amélioré grâce aux systèmes intelligents et à la technologie IoT.

 

  • Sécurité et sûreté.

Vous connaissez probablement déjà les systèmes de sécurité « Smart Home » qui utilisent des caméras et des capteurs pour détecter une présence humaine lorsque vous êtes en vacances et contacter automatiquement les organismes de sécurité. Mais d’autres systèmes de sécurité Smart Home peuvent vous protéger ou prévenir d’autres types de risques, tels que les détecteurs de fumée et d’inondation, ou même les capteurs de dysfonctionnement qui vous avertissent de tout changement anormal dans l’activité de votre appareil.

 

Contrôle appareil électroménager intelligent

 

  • Une technologie plus accessible.  

L’un des plus grands problèmes auxquels nous sommes confrontés, au sein d’une société en développement rapide, est le fossé technologique croissant entre les générations. Comme la numérisation est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne, il devient de plus en plus difficile pour certaines générations de suivre l’évolution rapide des tendances technologiques. Les appareils intelligents peuvent aider à combler cette lacune en mettant en œuvre des interfaces plus intuitives et accessibles à tous. Non seulement les personnes âgées, mais aussi les personnes à mobilité réduite en général peuvent grandement bénéficier des fonctionnalités Smart Home, en particulier celles qui offrent une expérience sans écran et mains libres, telles que la commande vocale.

 

  • Efficacité et économies.

L’efficacité énergétique est une caractéristique essentielle des appareils modernes, dans de nombreux cas, les appareils intelligents sont plus efficaces que leurs homologues réguliers ; selon TiO Home, les systèmes de refroidissement et de chauffage intelligents peuvent faire économiser 50% d’énergie à un ménage.

 

Généralement, les appareils intelligents peuvent être jumelés à des applications pour smartphones qui vous permettent de surveiller leur utilisation. En étant en mesure de suivre et de surveiller la façon dont l’énergie est utilisée dans votre maison, vous serez par conséquent en mesure d’améliorer la façon dont vous utilisez les objets du quotidien autour de vous, d’améliorer l’efficacité énergétique et ainsi de réaliser des économies sur vos factures.

De plus, en automatisant certaines tâches autour de la maison (lumières et prises, par exemple), non seulement vous bénéficierez d’économies, mais vous profiterez également du sentiment de commodité et de confort mentionné ci-dessus.

 

 

Appareils intelligents pour l’Efficacité Energétique

Lorsque vous effectuez des recherches pour de nouvelles technologies intelligentes, en plus de rechercher leur étiquette énergétique, il est recommandé de garder à l’esprit comment elles peuvent être utilisées pour aider à réduire la consommation d’énergie. Comment différents appareils intelligents améliorent-ils l’efficacité énergétique ? Jetons un coup d’œil à certaines technologies que vous pouvez facilement intégrer dans votre maison et économiser de l’énergie.

 

  • Enceinte intelligente/assistant virtuel.

Une enceinte intelligente est l’un des choix les plus populaires pour ceux qui achètent des appareils intelligents pour la première fois. La raison principale est la suivante : une enceinte intelligente vous permettra d’utiliser la commande vocale avec vos appareils, même s’ils ne sont pas livrés avec une fonction de commande vocale intégrée.

Bien sûr, la compatibilité sera l’élément le plus important à prendre en compte lors de l’achat d’une enceinte intelligente, car elle deviendra le centre de votre réseau d’appareils intelligents. Une bonne enceinte connectée doit avoir des politiques de sécurité et de confidentialité transparentes et offrir une compatibilité avec un large éventail de technologies et de marques. Avec l’aide de votre assistant virtuel, vous serez en mesure de connecter et de configurer des appareils intelligents pour une efficacité optimale.

 

  • Éclairage.

En ce qui concerne la technologie Smart Home, l’éclairage est l’un des premiers éléments qui nous vient à l’esprit. Mais pourquoi l’éclairage ? C’est l’une des installations les plus faciles que vous puissiez faire, et cela ne vous coûtera pas plus cher pour votre transition vers une maison intelligente. Toutes les ampoules intelligentes sont à LED, par rapport aux ampoules à incandescence, les LED ont une durée de vie plus longue, sont plus économes en énergie et, selon l’ampoule intelligente, peuvent offrir des fonctions de gradation de la lumière, ce qui réduira également la consommation.

Un avantage supplémentaire est la personnalisation rapide de l’ambiance pour chaque instant : travailler et étudier, se détendre, regarder la télévision...

 

  • Prises intelligentes.

Utilisez des adaptateurs de prise intelligents pour améliorer votre contrôle sur les appareils « ordinaires » et les rendre plus intelligents. Avec les prises intelligentes, vous pouvez allumer et éteindre les appareils sans toucher physiquement leur interrupteur.

De plus, si elles sont utilisées correctement, les prises intelligentes peuvent également rendre un vieil appareil plus efficace : l’utilisation des prises intelligentes peut permettre d’économiser jusqu’à 4,5 % d’énergie par an. Les fonctionnalités des prises intelligentes sont limitées, mais elles peuvent être une excellente application à essayer, avant d’investir dans un gros appareil « Smart Home ».

 

Appareils de cuisine intelligents

 

  • Appareils de cuisine.

Prenez les réfrigérateurs, la dernière technologie Smart Home pour réfrigérateurs présente certaines fonctionnalités qui semblent être sorties tout droit de la science-fiction. Les réfrigérateurs intelligents ajustent automatiquement la température de leurs compartiments en fonction de facteurs externes, ce qui permet d’obtenir des niveaux d’efficacité plus élevés. Ce sont ces petits détails que nous n’avions peut-être pas envisagés auparavant qui rendent la technologie intelligente et la domotique intéressantes.

Pour aller plus loin, les réfrigérateurs connectés au Wi-Fi peuvent même vous aider à respecter les dates de péremption des produits stockés à l’intérieur, réduisant ainsi le gaspillage, et aide à gérer les listes de courses pour faciliter la préparation de vos repas.

 

  • Climatiseurs.

L’efficacité a tendance à être un facteur important lors de l’achat de climatiseurs. Un système de climatisation intelligent haute performance réduira non seulement la consommation inutile, mais il vous aidera également à gérer la température intérieure pour s’adapter à votre confort et à vos besoins. Cela nous amène à notre point suivant, les climatiseurs résidentiels Hitachi et airCloud Go.

 

Gérez votre maison intelligente avec Hitachi airCloud Go

Il est maintenant possible d’intégrer vos climatiseurs résidentiels Hitachi dans votre maison intelligente à l’aide d’airCloud Go, une application facile à utiliser et intuitive qui offre à l’utilisateur des capacités de contrôle impressionnantes de son climatiseur. En appuyant sur un écran ou en utilisant la commande vocale, airCloud Go vous permet de choisir entre différents modes de fonctionnement, la température et la vitesse du ventilateur pour définir votre ambiance intérieure idéale. Ensuite, afin de l’adapter à votre style de vie (et d’aider à réduire votre consommation d’énergie), vous pouvez planifier des minuteries, allumer ou éteindre l’appareil à distance ou, mieux encore, utilisez la fonction Smart Fence qui, une fois activée, détecte lorsque vous quittez ou arrivez à la maison et ajuste automatiquement le fonctionnement de votre climatiseur.

 

Ce sont ces petites choses qui, non seulement améliorent l’expérience d’un produit ou d’un appareil, mais nous aident également à trouver des façons de les utiliser plus efficacement.

 

Hitachi Application airCloud Go pour climatisation

 

L’avenir des maisons intelligentes

Au fur et à mesure que la technologie progresse, de nouvelles fonctionnalités continuent d’apparaître. L’adoption de systèmes automatisés à domicile continuera d’augmenter, tout comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. À l’heure actuelle, nous sommes habitués à programmer et à organiser bon nombre de nos appareils intelligents pour interagir les uns avec les autres via des requêtes programmées et des capteurs, mais à l’avenir, une maison connectée plus intelligente apprendra à améliorer notre expérience pour minimiser les tâches quotidiennes, tel que régler le réveil plus tôt pour un événement important.

 

Nous pouvons nous attendre à ce que l’apprentissage automatique devienne une caractéristique importante dans les générations suivantes d’appareils ; d’autant que cela commence déjà à s’intégrer lentement dans de nouveaux appareils, tels que des machines à laver qui détectent automatiquement à quel point le linge est sale, afin de choisir efficacement le cycle le plus approprié.

 

Il y a aussi l’expansion de différentes technologies. Ces améliorations peuvent également varier sur le plan culturel ; par exemple, au Japon, il est assez courant d’avoir des baignoires intelligentes. Les Japonais ont la coutume de se détendre en prenant un bain chaud à la fin de la journée, des baignoires intelligentes peuvent être programmées pour chauffer l’eau à l’heure et à la température souhaitées, et aussi pour garder l’eau chaude aussi longtemps que nécessaire.

 

Cela prouve que la technologie et la culture peuvent non seulement coexister, mais aussi fusionner et prospérer ensemble, tout en améliorant notre style de vie et notre confort, et en nous aidant à améliorer l’efficacité au quotidien.

 

Cliquez ici, pour en savoir plus sur airCloud Go, ce qu’il offre et sa compatibilité avec les climatiseurs résidentiels Hitachi.  

 

Hitachi

Procédure à suivre si vous rencontrez un problème pour l'inscription à nos formations. En savoir plus
Inscriptions aux formations

Si vous avez un message d'erreur lors d'une inscription à nos formations, nous vous invitons à supprimer vos données de navigation et cookies, ou inscrivez-vous en ouvrant une nouvelle page en navigation privée. Merci