Les questions à se poser avant l’installation d’une climatisation

Vous envisagez d’installer une climatisation chez vous ? Nous décryptons pour vous les questions essentielles à se poser, pour vous aider dans la concrétisation de votre projet.

 

Vos attentes principales ?

Tout d’abord, il est important que vous définissiez bien votre projet, pour être sûr de choisir la solution la plus adaptée. Posez-vous les questions suivantes : Quel est le bénéfice recherché ? Confort, économie, esthétique, sécurité ? Combien de pièces souhaitez-vous climatiser ? Quelle est la surface à climatiser ? Définir correctement votre projet vous aidera ainsi à déterminer quelle climatisation choisir. Vous pouvez également faire appel à un installateur professionnel qui saura vous conseiller au mieux sur les systèmes à privilégier.

 

Quel système choisir ?

Il existe différents systèmes de climatisation. Le choix vers l’un ou l’autre des systèmes dépendra du besoin et des critères recherchés par l’utilisateur.

- Les climatiseurs monoblocs : ce sont des systèmes composés d’un seul élément, qui regroupe l’ensemble du circuit frigorifique, mobiles ou fixes (dans ce cas, nécessité de percer les murs). Simple d’installation et abordable (moins de 500 € pour les versions mobiles), ce système n’est adapté qu’aux petites surfaces et reste peu esthétique et bruyant (bruit du compresseur dans la pièce).

- Les climatiseurs mono-splits : ce sont des systèmes composés d’une unité intérieure et d’un groupe extérieur. L’unité intérieure, comme son nom l’indique, se place dans la zone que l’on souhaite rafraîchir, en étant alimentée par le groupe extérieur. Cette solution est peu bruyante et nécessite une installation par un professionnel. Retrouver notre gamme de climatiseurs mono-splits au R32 pour des applications résidentielles : ICI 

- Les climatiseurs multi-splits : ce sont des systèmes similaires aux climatiseurs mono-splits, à la différence du nombre d’unités intérieures alimentées : une solution multi-splits permet de rafraîchir jusqu’à 6 pièces avec le même groupe extérieur.

Les climatiseurs Hitachi mono-splits et multi-splits ont l’avantage d’être tous réversibles : ils peuvent aussi bien climatiser votre intérieur en été que vous apportez un confort en chauffage l’hiver. Ils offrent aussi une régulation de la température précise et un pilotage à distance.

 

Vos besoins en climatisation ?

Les besoins en climatisation d’une habitation sont généralement calculés par un professionnel. Celui-ci estimera la puissance nécessaire du climatiseur, en corrélation avec plusieurs critères tels que la surface de l’habitation, le climat de la région, l’exposition, l’isolation…

Il est très important de bien estimer les besoins en climatisation pour la consommation énergétique du foyer. La puissance estimée nécessaire impactera le prix du système de climatisation à installer.

 

Une climatisation : est-ce bruyant ?

Les systèmes mono-splits et multi-splits Hitachi sont des systèmes silencieux, avec un faible niveau de pression sonore : à partir de 19 dB(A) jusqu’à 25 dB(A)*.  De quoi bénéficier d’un confort en toute tranquillité ! De plus, nos solutions Hitachi Cooling & Heating sont dotées de la certification Eurovent, garantissant ainsi le confort sonore de la pièce.

*à 1 mètre de l’unité en champs libre, en décibels selon modèle

 

Quel entretien prévoir ?

Une climatisation doit s’entretenir pour bien fonctionner. Outre les gestes que l’on peut faire régulièrement (voir notre article dédié ici), il est conseillé de faire entretenir régulièrement votre système de climatisation par un professionnel. La réglementation impose en effet un entretien aux professionnels pour les appareils contenant plus de 2 kilos de fluide ou avec une puissance frigorifique supérieure à 12 kW.

Pour cela, de nombreux professionnels proposent des contrats de maintenance, aux travers desquels ils s’engagent à faire des visites de contrôle et d’entretien annuelles. Ces derniers réalisent notamment le nettoyage de l’habillage, du filtre à air, de l’échangeur et l’étanchéité du liquide frigorigène.

 

Quel est le rôle d’un installateur ? Est-ce réellement nécessaire ?

L’installateur a un rôle très important de conseils dans le choix de votre système de climatisation afin de vous proposer l’équipement le plus adapté à vos besoins. Outre cela,  faire appel à des installateurs professionnels pour la pose d’un système de climatisation est vraiment indispensable car ces derniers disposent notamment d’une attestation de capacité d’installation de la part d’organisme agréé, preuve qu’ils sont capables de manipuler le gaz frigorigène présent dans les systèmes de climatisation. Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir son installateur dans notre article dédié. 

 

Comment fonctionne une climatisation ?

Pour comprendre comment fonctionne une climatisation, retrouvez notre article dédié sur le fonctionnement d’une PAC

 

Quels sont les avantages d’une climatisation ?

L’installation d’un système de climatisation présente de nombreux avantages. Retrouvez notre article dédié aux avantages d’une pompe à chaleur Hitachi

Hitachi

Procédure à suivre si vous rencontrez un problème pour l'inscription à nos formations. En savoir plus
Inscriptions aux formations

Si vous avez un message d'erreur lors d'une inscription à nos formations, nous vous invitons à supprimer vos données de navigation et cookies, ou inscrivez-vous en ouvrant une nouvelle page en navigation privée. Merci