Les comptoirs CVC se développent dans l’Ouest

Avec bientôt 7 agences à son actif, dénommées « Comptoir CVC », le groupe Distritec poursuit son développement dans l’Ouest. Pour Yves-André Mengual, Directeur opérationnel, le concept de comptoir Hitachi a déjà fait ses preuves en 3 ans, et 2021 s’annonce comme une année particulièrement riche en nouveaux défis.


Un partenariat exclusif avec Hitachi


A travers le partenariat exclusif signé en 2017 entre Johnson Controls - Hitachi et la société Distritec Le Comptoir CVC, spécialisée en confort thermique écologique, la marque Hitachi visait le renforcement de sa présence dans l'Ouest de la France, sur la Bretagne, les Pays de Loire et la Normandie.


Gilles Simonessa, président du Groupe, et Yves-André Mengual, Directeur opérationnel, ouvrent leur premier Comptoir CVC à Nantes, puis un second à Rennes, au printemps 2017. L’équipe initiale de 3 personnes s’agrandit progressivement pour accompagner le plan de développement. En 2019, 2 nouveaux comptoirs CVC ouvrent leurs portes, à Caen et à Brest.
Et pour accélérer sa croissance, en 2020, Distritec rachète le distributeur Energie Pro Ouest (EPO). Le groupe s’implante dès lors, via 2 nouveaux Comptoirs CVC, sur Caen et Chollet.
Yves-André Mengual souligne : « L’intégration d’EPO et ses 10 nouveaux collaborateurs ne pouvait que bien se passer. Nous partagions déjà la même approche : à un produit, nous associons un fournisseur unique, et nous ne vendons que ce que nous stockons. Nos clients n’achètent donc que les solutions que nous préconisons et que nous maîtrisons parfaitement. »

Côté résultats, Distritec enregistre +10% de croissance en 2020 et a réalisé un chiffre d’affaires record de 11,7 millions en 2019. Plus de 1200 clients font déjà confiance aux comptoirs CVC. La 7eme ouverture prévue concernera Le Mans en décembre prochain.

 

Les comptoirs CVC, tout un concept


Pour Yves-André Mengual, l’appellation Comptoir CVC reflète tout à fait la philosophie de l’entreprise. Il explique : « Le comptoir fait référence à notre proximité et notre volonté d’accompagnement des professionnels dans la convivialité. Le terme CVC souligne notre domaine d’expertise, nous sommes des spécialistes en Chauffage Ventilation et Climatisation, et tout particulièrement de la pompe à chaleur, avec en prime tout le package complet qui va autour : accessoires, raccordements hydrauliques, électriques, gaz… »


Au quotidien, ce sont 4 responsables de zone, 5 technico-commerciaux, 4 techniciens et 5 personnes en charge de l’ADV qui apportent conseils et appuis techniques à leurs clients. Et c’est aussi une logistique de proximité qui est garantie, grâce à un stock central de 2500 m2, situé à Rennes depuis juillet 2019. Au total, l’équipe rassemble aujourd’hui 28 collaborateurs.
Fort de ses différentes expériences professionnelles, pour permettre ce développement rapide, Yves-André Mengual reconnaît privilégier la standardisation et tout faire pour favoriser la formation. Les Comptoirs CVC répondent en effet tous à un standard de surface (400 m2 en moyenne) et d’équipements. Ils disposent d’un showroom, d’un espace libre-service, d’une cellule technique et d’une salle de formation.


Yves-André Mengual résume : « Nous avons passé un temps conséquent au démarrage pour bien rentrer dans les détails du concept, afin d’en gagner par la suite. La mise en oeuvre est aujourd’hui vraiment facilitée. Du tapis d’accueil jusqu’aux tasses à café, en passant par l’aménagement des showrooms et tout le mobilier, nous dupliquons le concept, en cohérence avec l’image de marque Hitachi.


Les enjeux futurs


L’activité de prescription sur le neuf, auprès des promoteurs et bailleurs sociaux, fait partie des axes de développement, au même titre que la formation. A ce titre, un déménagement est prévu pour le comptoir CVC de Rennes fin 2021, dans un bâtiment neuf qui intégrera un showroom, un grand plateau de bureaux et surtout, un centre de formation agréé Hitachi. Les comptoirs CVC seront encore plus en capacité de former leurs clients régulièrement sur les gammes de pompes à chaleur résidentielles.

Sur 2021, Yves-André Mengual se donne 3 objectifs essentiels. Il les énumère : « D’abord, au niveau de la logistique, nous souhaitons augmenter le nombre de produits stockés et enrichir notre offre en accessoires. Ensuite, côté livraisons, pour renforcer notre réactivité, nous prévoyons d’intégrer une messagerie. Enfin, nous travaillons sur la mise en place d’un site marchand, pour permettre à nos clients de commander des produits en stock en seulement quelques clics. »
Distritec Le Comptoir CVC ambitionne de poursuivre son maillage territorial dans l’Ouest de la France, avec en ligne de mire, sous la dénomination Comptoirs CVC, 5 nouvelles ouvertures. L’objectif est d’atteindre 12 points de vente d’ici 3 ans. L’entreprise a donc devant elle un fort enjeu sur le recrutement. D’ailleurs, elle recherche déjà des collaborateurs sur la Haute Normandie.

Hitachi

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