Le groupe HAC/H2C se développe en Ile-de-France

Partenaire historique en France depuis plus de 20 ans et distributeur N°1 pour la marque Hitachi en Europe, le groupe HAC/H2C poursuit son expansion et affirme ses ambitions de développement.

 

Un groupe qui allie tradition et modernité

L’aventure Harmony Air Conditioning (HAC) démarre en 1998, avec 3 personnes, autour de l’entrepreneur Christian Trecco. Aujourd’hui sa fille, Christelle Salussolia, est une dirigeante à la fois jeune et ambitieuse, à la tête d’une entreprise florissante, qui emploie 72 personnes. Elle confie : « Même si les générations se succèdent, l’état d’esprit familial initial est conservé. Il repose sur un maximum d’entraide et de bienveillance, et une volonté forte de responsabilisation ». L’entreprise encourage toutes les prises d’initiatives et dispose d’une chaîne hiérarchique très courte. Elle a une capacité à prendre des décisions rapidement et offre une grande disponibilité vis-à-vis de ses clients.

Christelle Salussolia mène par ailleurs une recherche active et exigeante de la meilleure satisfaction client. Elle prône un suivi sur-mesure  de chaque client, et souhaite maintenir un niveau de rigueur et de qualité, quels que soient les produits Hitachi ou accessoires proposés. Cependant, pour accompagner des clients toujours plus nombreux, certains changements structurels sont indispensables selon elle : « Notre développement passe par une montée en compétence de toute l’équipe, mais aussi par le développement de nouveaux outils.»

Le groupe a ainsi amorcé un travail énorme au niveau du digital. Après avoir lancé son site web pro marchand, hishop.hac.fr, pour faciliter les commandes de ses clients en 2018, HAC a équipé tous ses techniciens en tablettes, pour l’édition des rapports d’intervention. Et dernièrement, l’entreprise a administré une enquête auprès de ses clients, afin de bien préparer l’e-facturation. Cette enquête a déclenché une prise de décision importante : l’évolution du logiciel de gestion et d’approvisionnement. Le but ? Donner plus d’autonomie aux clients des 11 comptoirs HAC/H2C Hitachi, et leur permettre un suivi à toutes les étapes : devis, bons de commande, bons de livraison et rapports d’intervention, avec l’intégration des numéros de série. Christelle Salussolia explique : « Les clients reçoivent des notifications dès le départ du matériel et notre système leur offre une traçabilité complète. L’expérimentation du système est en cours avec quelques clients, et un déploiement global est prévu en avril. »

 

Le dernier comptoir HAC ouvert en Ile-de-France, symbole d’une nouvelle stratégie

L’ouverture fin 2019 d’un premier comptoir en Ile-de-France, au sud de Paris, à Wissous, marque un tournant pour HAC.

Avec une superficie de 1400 m2 et plus de 1500 références de produits Hitachi et accessoires en stock, le comptoir parisien offre une assistance technique et chiffrage, dans un local moderne et lumineux. A l’étage, une salle de formations de 80 m2, équipée avec des produits Hitachi en service, accueille déjà régulièrement des installateurs.

Les résultats sur quelques mois d’activités en 2019 sont déjà très encourageants. L’équipe en place, autour de Frédéric Berthout, responsable d’agence, se compose de 4 personnes, pour apporter un support commercial, technique et logistique complet.

Frédéric Berthout résume ce qui fait pour lui la force du concept : « En tant que distributeur mono-marque Hitachi, nous proposons à nos clients un vrai service de proximité, différent des autres distributeurs, souvent moins autonomes, car dépendants d’une multitude de fabricants. Nous connaissons les produits Hitachi sur le bout des doigts et nous accordons une place prépondérante à la formation, sur le plan technique, mais également commercial. »

Bien implantée dans le Sud-Est avec 9 comptoirs, HAC compte déployer sa présence en région parisienne, dans les Hauts de France et la région Centre. Après Orléans, Lille et Paris Sud, 4 nouvelles ouvertures sont déjà planifiées d’ici fin 2021. Les 2 prochaines sont déjà identifiées : elles seront localisées sur Paris Nord et à Arras. Et les suivantes devraient permettre de mailler l’Est et l’Ouest parisien.

Hitachi

Procédure à suivre si vous rencontrez un problème pour l'inscription à nos formations. En savoir plus
Inscriptions aux formations

Si vous avez un message d'erreur lors d'une inscription à nos formations, nous vous invitons à supprimer vos données de navigation et cookies, ou inscrivez-vous en ouvrant une nouvelle page en navigation privée. Merci