La marque Hitachi continue son déploiement et conforte sa position  

 Johnson Controls - Hitachi Air Conditioning a clôturé son année fiscale fin septembre avec des résultats satisfaisants au regard de cette année particulière : le groupe enregistre + 8% de croissance par rapport à 2019. Pierre Berry, Directeur France, revient sur les facteurs organisationnels qui ont permis d’aller chercher cette progression.

 

Une année marquante en termes de développement

La marque Hitachi consolide son rôle d’acteur majeur sur le marché français avec une prise de part de marché sur les PAC air/eau. Sur un marché en progression de +32% (à fin août sur 12 mois glissants selon Clim’info), Hitachi réalise +42% sur sa gamme air/eau, soit une prise de part de marché de 0,7 point. Le groupe enregistre une performance notable sur le marché du neuf, avec une prise de part de marché de 2,2 points sur les PAC < 6kW, notamment grâce à la structuration de son réseau au niveau de la prescription.

En climatisation résidentielle, Hitachi conserve son positionnement. Enfin, sur le DRV, avec un marché à -4%, Hitachi réalise une année étale par rapport à 2019. Sa prise de part de marché s’établit donc à +0,4 point.

 

Malgré le contexte, les recrutements ont continué, avec une trentaine d’embauches dans le réseau. Pour la première fois, certaines intégrations ont été réalisées complètement à distance, en visioconférence, en attendant que des visites au siège lyonnais puissent être programmées. Pierre Berry souligne : « Ces nouvelles forces vives apportent une fraîcheur appréciable. Elles adhèrent rapidement au projet de l’entreprise et leur regard neuf sur ce que nous faisons est très précieux. Il nous aide à évoluer constamment. »

 

Pour atteindre les meilleurs résultats possibles, les investissements ont continué pour Hitachi. Si certains projets d’ouvertures de nouveaux comptoirs sont décalés, ils figurent néanmoins toujours dans les plans de développement. Pierre Berry résume ainsi le rôle joué par Johnson Controls - Hitachi au cours de ces derniers mois : « Nous avons assuré soutien et protection à nos partenaires et cherché tous ensemble à limiter les dommages. Ces épreuves ont renforcé notre confiance réciproque et démontré notre capacité à nous adapter, quelle que soit la taille des structures. Je dirai que paradoxalement, cette période de distanciation a renforcé notre proximité dans le réseau. »

 

2020 a engendré des changements dans les modes de vie, en boostant le travail et la formation à distance. Pierre Berry est persuadé que l’évènementiel traditionnel, complètement bouleversé cette année, va muter durablement vers de nouveaux formats, avec le digital comme clé de voûte. Il conclut : « A nous d’être les acteurs de nos changements et d’être inventifs. L’enjeu est de créer et d’entraîner nos clients à participer à des rencontres en ligne, des temps d’échange à la fois multigénérationnels, accessibles et riches en  contenus. La mise en place de nos premiers webinaires cet été s’inscrit complètement dans cette démarche. »

 

Une année révélatrice au niveau managérial

Pierre Berry avoue bien volontiers que l’année n’a pas été facile avec la crise sanitaire et l’arrêt forcé de l’activité ce printemps. L’ensemble des acteurs du marché a été secoué, et a dû faire en sorte de s’adapter, avec en premier lieu, la mise en place du travail à distance. Il précise : « Chez Johnson Controls - Hitachi, nous avons réussi à mettre le télétravail en place immédiatement. Nous n’avons enregistré aucune interruption de service grâce à la grande compétence de nos services IT. En outre, les équipes ont toutes fait preuve d’une extrême résilience. Malgré les difficultés rencontrées, la maison Johnson Controls - Hitachi n’a pas tremblé. L’année 2020 nous prouve que la structure est solide. »

 

Pour Pierre Berry, si l’entreprise s’en sort bien, c’est avant tout une histoire d’hommes et de structuration managériale. Depuis plus de 20 ans qu’il connaît l’entreprise, il a vu des retards se combler, des changements s’opérer en nombre… Et surtout des avancées significatives naître autour du projet « Go to Market », impulsé fin 2015. Pour Johnson Controls - Hitachi, l’ambition est de rejoindre le top 3 des fabricants mondiaux, grâce à une stratégie de forte croissance sur les marchés mondiaux émergeants.

 

Si Pierre Berry reconnaît que ces derniers mois ont pu contrarier quelque peu ses plans, ils ont au demeurant clairement mis en évidence le rôle crucial des managers de services. Il constate que ses cadres piliers se sont montrés à la hauteur des circonstances, en appliquant avec efficacité la stratégie de l’entreprise.

Hitachi

Procédure à suivre si vous rencontrez un problème pour l'inscription à nos formations. En savoir plus
Inscriptions aux formations

Si vous avez un message d'erreur lors d'une inscription à nos formations, nous vous invitons à supprimer vos données de navigation et cookies, ou inscrivez-vous en ouvrant une nouvelle page en navigation privée. Merci