10 faits sur les climatiseurs que vous ne connaissez pas

Le refroidissement et la climatisation existent depuis très longtemps. Les climatiseurs modernes ont une histoire de plus de cent ans, et nous avons vu toutes sortes d’innovations et d’améliorations dans les nouveaux systèmes. Que ce soit à la maison, au travail ou dans les supermarchés, les restaurants et les hôpitaux, les équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) sont une partie essentielle de notre vie quotidienne. Mais il peut encore y avoir des questionnements sur ces derniers.

 

Voici dix faits intéressants sur la climatisation pour vous mettre en appétit :

 

1.     Les premiers refroidissements artificiels ont commencé avec des réactions chimiques

 

Avant le génie mécanique, les premiers scientifiques expérimentaient des réactions chimiques qui provoquaient un refroidissement. Au 18ème siècle, Benjamin Franklin et le chimiste John Hadley ont découvert que l’évaporation liquide provoquait une diminution de la température, même en dessous du point de congélation. Ils ont testé différents liquides avec un thermomètre à mercure, observant que l’eau diminuait la température lorsqu’elle s’évaporait. Ils ont également constaté que différents liquides ont différents niveaux de refroidissement, en fonction de leur volatilité, et donc de la vitesse à laquelle ils se sont évaporés. L’alcool abaissait la température beaucoup plus que l’eau, et l’éther très volatil avait une capacité de refroidissement encore plus puissante. Mais leurs expériences ont été menées sur de petites quantités de liquide et n’ont pas vraiment eu d’effet sur la température ambiante. Pourtant, ils ont jeté les bases du refroidissement artificiel.

 

Plus tard au 19ème siècle, Michael Faraday a fait plus de progrès sur ces premières découvertes ; il a commencé à expérimenter avec l’ammoniac et a découvert qu’il pouvait refroidir l’air dans son laboratoire, en comprimant et en liquéfiant d’abord l’ammoniac, puis en le permettant de s’évaporer. Même si l’ammoniac n’est pas actuellement utilisé en raison de sa nature toxique, il s’agit d’une découverte révolutionnaire qui a contribué à la réfrigération telle que nous la connaissons aujourd’hui.

 

2. Les blocs de glace ont été les premiers climatiseurs

 

Au cours du 19ème siècle, les épisodes de fièvre jaune et de paludisme étaient endémiques dans les régions les plus chaudes des États-Unis, comme la Floride. À cette époque, de gros blocs de glace étaient expédiés des États du Nord pour être utilisés dans les chambres d’hôpital et réconforter les patients. Les familles riches utilisaient également de la glace dans leurs maisons pour se rafraîchir. Mais cette méthode était fastidieuse et coûteuse, alors le médecin Dr John Gorrie a décidé de prendre les choses en main. Grâce à ses efforts, il créa une « machine à glace » et, en 1851, obtint le premier brevet de réfrigération mécanique aux États-Unis. La machine de Gorrie utilisait un principe scientifique encore utilisé dans la réfrigération moderne ; c’est-à-dire que l’expansion rapide du gaz provoque un refroidissement. Son invention a permis de condenser l’air à l’aide de deux pompes de force, l’air comprimé était ensuite dirigé à travers des serpentins sous l’eau de refroidissement dans un réservoir à basse pression, où il a fait chuter la température sous le point de congélation. Grâce à ce réservoir de congélation, l’eau était lentement égouttée dans des moules pour former des glaçons. Une maquette de cette machine révolutionnaire peut être vue au Gorrie Museum en Floride. Malheureusement, Gorrie n’a pas pu mettre son invention sur le marché, en raison du décès de son principal investisseur et partenaire d’affaires ; mais il a ouvert les possibilités pour les systèmes de refroidissement modernes.

 

3. La climatisation moderne a été inventée pour sécher l’encre

 

Étonnamment, la première instance moderne d’un climatiseur n’a pas été inventée dans le but de refroidir et de confort humain, mais pour réguler l’humidité dans une maison d’édition. Au début du 20e siècle, une maison d’édition a chargé l’ingénieur Willis Carrier de s’occuper d’un problème d’humidité dans son bâtiment. Les niveaux d’humidité élevés empêchaient l’encre de sécher complètement, ce qui la faisait couler et provoquait également des rides et des déformations des pages de magazines. Il a réussi à créer un système pour contrôler l’humidité comme demandé ; et, réalisant le potentiel de son système, il a ensuite continué à travailler sur son invention pour l’améliorer et le commercialiser, nommant son système « appareil de traitement de l’air ». Le fait que ce système ait non seulement refroidi les températures intérieures, mais aussi contrôlé l’humidité est ce qui le rend le plus similaire aux climatiseurs modernes. Cela lui a valu à juste titre le titre de « Père » de la climatisation.

 

4. Le phénomène du cinéma d’été a commencé grâce à la climatisation

 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les blockbusters d’été sont si populaires ? Vous pourriez être intrigué de savoir que tout cela est dû à la climatisation. Les premiers climatiseurs modernes étaient grands, encombrants et coûteux, de sorte qu’ils n’étaient installés que dans des espaces publics et commerciaux qui pouvaient se permettre un tel investissement. Les premiers bâtiments à les incorporer étaient des hôpitaux, des bâtiments gouvernementaux et, plus populairement, des cinémas et des théâtres. Pour échapper aux vagues de chaleur pendant les mois les plus chauds, aller regarder des films et des spectacles dans le confort frais est devenu une forme de divertissement populaire et abordable, apportant plus de revenus que jamais aux cinémas et aux théâtres pendant l’été.

 

Couple au cinéma

 

5. La climatisation est attribuée au succès du progrès et du développement

 

Singapour est un pays moderne, financièrement prospère et pas très vieux. Lorsqu’on a demandé au père fondateur et premier Premier ministre de Singapour, Lee Kuan Yew, quelle était la clé de la croissance rapide de son pays, dans la réponse qu’il a donnée : la climatisation. Cela peut sembler une réponse étrange, mais la philosophie de Lee était qu’une fois que les conditions de base du progrès seraient réunies, le succès suivrait. Il croyait qu’il fallait définir les bases avant de plonger dans des questions plus compliquées. Il commente : « La première chose que j’ai faite en devenant premier ministre a été d’installer des climatiseurs dans les bâtiments où travaillait la fonction publique. C’était la clé de l’efficacité publique. » Ce n’est pas une exagération quand on pense à tout ce que la climatisation a facilité pour différentes industries.

 

6. La médecine moderne a grandement bénéficié de la climatisation

 

Avant l’existence de la climatisation, le développement de la recherche médicale était beaucoup plus difficile.  Les températures instables étaient très difficiles pour les tests et pour les laboratoires chimiques. Avec l’équipement de contrôle climatique, la capacité de maintenir des températures et des niveaux d’humidité stables est devenue une réalité, ce qui facilite les tests et le développement de médicaments pour traiter différentes maladies. Les filtres à particules et la ventilation aident également les chercheurs à travailler dans un environnement sûr, tout en manipulant des produits chimiques qui peuvent avoir des effets néfastes dans un environnement mal ventilé. Des températures fraîches sont également essentielles pour préserver certains composés chimiques et conserver leurs propriétés bénéfiques, que vous connaissez peut-être déjà grâce aux instructions qui indiquent de stocker les médicaments à la maison à l’abri de la lumière du soleil et de la chaleur.

 

Climatisation dans les laboratoires 

 

7. La climatisation permet de vivre dans des régions habitables

 

Qu’est-ce que Dubaï et Las Vegas ont en commun ? Ils ont tous les deux des économies florissantes et ce sont deux villes entourées de déserts. Malgré leurs conditions météorologiques naturellement défavorables, les deux ont connu une croissance exponentielle au cours des dernières décennies. L’une des choses à noter à propos de ces villes est que leurs populations ont pu prospérer et croître avec l’aide de la climatisation, qui est considérée comme essentielle pour vivre dans ces villes. La climatisation a joué un rôle clé dans la création de conditions de vie idéales pour les résidents et les touristes. À Dubaï, où les températures moyennes avoisinent les 35°C et 40°C (95° F et 104°F) en été, plus de 70% des dépenses énergétiques des ménages proviennent du refroidissement. Et dans la ville de Las Vegas, au moins 90% des nouvelles maisons ont des systèmes de climatisation installés. Créer des conditions de vie confortables dans les zones arides ne serait pas possible sans la climatisation moderne ; et heureusement, ils deviennent de plus en plus efficaces. C’est la même chose pour de nombreuses autres régions plus chaudes, de la Floride et du Texas, à Singapour et aussi à Hong Kong.

 

8. Températures chaudes et vacances d’été

 

Nous avons mentionné que la climatisation a eu un impact sur les blockbusters, et bien avant la climatisation, la chaleur influençait les vacances. La plupart des écoles du monde entier ont de longues vacances d’été, qui étaient à l’origine prévues comme une pause en raison des températures élevées qui rendaient l’apprentissage et le séjour dans les salles de classe plus inconfortables. Avant la climatisation, les familles fortunées pouvaient prendre ce temps libre pour échapper à la chaleur dans leurs maisons d’été près des lacs ou au bord de la mer. Les industries ralentissaient également à mesure que les thermomètres augmentaient et que la productivité diminuait, faisant de l’été une basse saison pour les entreprises. Lorsque la climatisation est devenue largement disponible sur le marché, la plupart des entreprises ont pu maintenir leurs niveaux de productivité toute l’année ; mais les vacances d’été dans les écoles sont toujours la coutume. On pense généralement que les enfants bénéficient d’une longue période de repos, car leur cerveau en croissance a également besoin de temps libre pour consolider ce qui a été appris pendant l’année scolaire et pour prévenir l’épuisement professionnel. Heureusement, c’est un fait positif qui n’a pas changé avec la popularité des climatiseurs.

 

Température chaude et vacances d’été 

 

9. L’architecture était différente avant les climatiseurs

 

Si vous pensez aux premières civilisations, telles que les civilisations égyptiennes, romaines et grecques anciennes, vous vous demandez peut-être comment elles ont vécu par temps chaud. À l’époque, tout était une question d’architecture et de la façon dont les maisons pouvaient être conçues pour réduire les rayons de la lumière du soleil et bénéficier d’une ventilation naturelle. Les premiers exemples d’architecture ont de petites fenêtres, de hauts plafonds et des passages pour encourager l’air frais à traverser les pièces. Les anciens bâtiments persans avaient des « capteurs de vent », qui étaient de hautes structures au sommet des bâtiments qui redirigeaient la brise dans les pièces. Les fontaines intérieures et les piscines étaient également populaires pour faire baisser les températures de quelques degrés. Aujourd’hui, l’architecture est très différente, avec de grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle et des plafonds plus bas pour maximiser l’utilisation de l’espace dans les bâtiments à plusieurs étages.

 

10. La Chine a la demande de climatisation la plus élevée au monde

 

La Chine abrite de nombreuses villes chaudes et peuplées, telles que Guangzhou, Shanghai et Chongqing, où les températures en août peuvent bien dépasser 40° C (104° F). Et en tant que tel, la Chine est devenue le pays avec la plus forte demande de climatisation dans le monde. Les États-Unis, le Japon et l’Inde suivent loin derrière dans ce classement. Si l’on considère le pourcentage de ménages qui ont la climatisation, le Japon se classerait au premier rang, avec 91%, suivi des États-Unis avec 90%.

 

Gardez votre maison au frais avec les climatiseurs résidentiels Hitachi

 

La climatisation et la façon dont les gens ont fait face à la chaleur ont une histoire surprenante et elle est entourée de faits intéressants. Nous avons parcouru un long chemin depuis son invention, et les innovations en matière de chauffage, de ventilation et de climatisation évoluent et progressent constamment. Il y a un facteur commun qui relie tous ces développements : la recherche du confort.

 

Découvrez airHome, le nouveau climatiseur résidentiel d’Hitachi qui rend le confort intérieur intelligent, efficace et pratique, tout en vous aidant à maintenir des niveaux optimaux de qualité de l’air intérieur pour une maison plus saine.

 

Aussi, pour plus d’options, explorez nos différentes gammes de climatiseurs Hitachi sur notre site Web et trouvez la solution idéale pour vous.

Hitachi

Procédure à suivre si vous rencontrez un problème pour l'inscription à nos formations. En savoir plus
Inscriptions aux formations

Si vous avez un message d'erreur lors d'une inscription à nos formations, nous vous invitons à supprimer vos données de navigation et cookies, ou inscrivez-vous en ouvrant une nouvelle page en navigation privée. Merci