Entretien du filtre de climatiseur : 5 raisons de le nettoyer

Si vous avez installé un climatiseur chez vous, il contient un filtre, un composant qui joue le rôle de premier point de contact pour l’air entrant dans l’appareil. La fonction de base de ce filtre est de protéger l’intérieur de l’appareil contre les poussières et autres contaminants aériens, notamment les cheveux, squames d’animaux domestiques et fibres. Lorsque l’air passe à travers le filtre, celui-ci piège la poussière et la saleté, les empêchant de s’introduire dans les différentes parties du système.

Au fil du temps, les filtres accumulent une quantité substantielle de poussière et de saleté, jusqu’à réellement obstruer l’entrée du climatiseur. Si la circulation d’air normale est bloquée, l’air risque de pénétrer dans l’appareil par une autre voie, permettant à de la poussière et de la saleté de pénétrer dans certaines sections du climatiseur et d’engendrer des problèmes. C’est pourquoi il est important d’entretenir le filtre : sans vérification, il peut réduire les performances du système et altérer la qualité de l’air de votre habitation.

Entretien filtre climatisation

 

Dans cet article, nous allons explorer l’importance de l’entretien régulier du filtre. Pour ce faire, nous allons examiner de plus près le climatiseur mural, modèle privilégié par les foyers. Nous allons étudier les points suivants :

  • 5 raisons de nettoyer et de remplacer le filtre de son climatiseur
  • Fréquence de nettoyage du filtre du climatiseur
  • Conseils de base de nettoyage d’un filtre
  • Innovations Hitachi contribuant à la propreté de votre climatiseur

Au cours d’une année, il existe des moments indiqués pour nettoyer ou remplacer le filtre d’un climatiseur. Ils correspondent aux saisons, en particulier aux semaines précédant l’été et l’hiver. Pourquoi les changements de saison sont-ils les périodes recommandées pour s’occuper des filtres ? Parce qu’ils annoncent les moments de forte utilisation, en particulier lorsque la climatisation est nécessaire. Par conséquent, en maintenant le filtre propre, votre appareil sera assuré de fonctionner de la manière la plus efficace possible.

 

Bien entendu, si vous décidez de vérifier votre filtre, profitez-en pour contrôler l’état général du climatiseur. Mais, pour l’heure, nous allons seulement nous intéresser au filtre.

 

De fait, parmi les différentes tâches d’entretien, le nettoyage ou le changement de filtre périodique est l’une des plus importantes à effectuer. En voici les raisons.

 raisons de nettoyer votre filtre de climatisation

5 raisons de nettoyer et de remplacer le filtre de son climatiseur

 

Voyons ce qui peut se passer si vous négligez l’entretien régulier de votre appareil et l’impact que cela peut avoir sur différents aspects des performances de votre climatiseur.

 

Des performances supérieures

Comme indiqué précédemment, la fonction principale du filtre n’est pas d’éliminer les particules et allergènes de l’air, mais d’empêcher la poussière, la saleté et les poils de pénétrer dans les différentes pièces de l’appareil afin de vous procurer une expérience de climatisation optimale. En conservant un filtre propre, vous contribuez en réalité à la protection des autres pièces du climatiseur et à la réduction des problèmes de performance liés à l’obstruction de la circulation d’air et à la hausse de la consommation énergétique.

 

Un confort homogène

Lorsqu’un filtre est bouché, il entraîne des variations de température dans l’espace climatisé. Il affaiblit la puissance de l’air sortant du système ; par conséquent, la quantité d’air nécessaire au refroidissement ou au chauffage souhaité de l’espace risque d’être insuffisante.

 

Qualité de l’air et odeurs

Si un filtre est encrassé ou couvert de poussière et que de la condensation se forme à l’intérieur de l’appareil, la probabilité de développement de moisissures et de champignons sur le filtre augmente. De ce fait, lorsque l’air passe à travers ce mélange de poussière et de moisissures, il finit par être contaminé par des particules microscopiques. Votre climatiseur peut ensuite dégager une odeur de moisi, rendant l’atmosphère intérieure désagréable.

 

Par conséquent, un filtre encrassé non seulement restreint la circulation d’air, mais il peut avoir un impact direct sur la qualité de l’air.

 

 risques pour la santé filtre de climatisation

Santé

Plus que de simples odeurs désagréables, les moisissures et champignons se développant sur un filtre peuvent coloniser d’autres zones et « infecter » le reste de l’appareil. Plus les moisissures sont présentes, plus votre santé est en danger.

 

Les climatiseurs sont équipés de ventilateurs chargés d’expulser l’air hors de l’appareil dans la pièce et de garantir sa circulation efficace. Si des moisissures se sont développées dans l’appareil, des spores risquent d’être transportées dans la pièce. D’après l’OMS, les personnes occupant des espaces où se développent des moisissures « s’exposent à des risques accrus de problèmes de santé tels que des symptômes et infections respiratoires, des rhinites allergiques et de l’asthme ».

 

En nettoyant et en remplaçant régulièrement votre filtre, vous pouvez réduire le risque de circulation d’air ambiant impur pour vous et vos proches.

 

 

Durée de vie du climatiseur

Au fil du temps, non seulement un filtre s’encrasse, mais il se détériore, laissant la poussière et la saleté pénétrer dans d’autres sections du climatiseur. Sans entretien, l’appareil perd en fiabilité et risque de tomber en panne, nécessitant l’intervention d’un professionnel moyennant des frais. Même si le problème peut ensuite être résolu, l’usure répétée des pièces fera sentir ses effets et la durée de vie de l’appareil s’en trouvera réduite. Nettoyez régulièrement votre filtre pour profiter plus longtemps de votre climatiseur.

meilleur moment pour nettoyer son filtre de climatisation

  

Fréquence de nettoyage du filtre du climatiseur 

 

Nous vous recommandons de contrôler le filtre de votre climatiseur tous les 15 jours, en le nettoyant au moins une fois par mois pendant les périodes de pic d’utilisation. Cependant, les foyers vivant au rez-de-chaussée d’un bâtiment ou comprenant des fumeurs, des animaux domestiques ou des personnes sensibles aux allergies, devront peut-être nettoyer le filtre plus fréquemment, voire le remplacer totalement, pendant les mois d’utilisation.

 

Comment nettoyer le filtre du climatiseur ?

Pour les besoins de cet article, nous utilisons le modèle mural à titre d’illustration. Cela s’appliquera également aux conseils de base à prendre en compte lors du nettoyage du filtre.

  1. Assurez-vous que l’appareil est éteint.
  2. Saisissez le panneau avant par les côtés et ouvrez-le doucement, en le laissant pivoter vers le haut.
  3. Repérez les filtres, puis retirez-les de l’appareil en les tirant vers vous.
  4. Lavez les filtres en utilisant simplement de l’eau à température ambiante. L’utilisation de détergents risque d’endommager le filtre.
  5. Laissez les filtres sécher à l’intérieur, à l’abri du soleil. En effet, ils pourraient rétrécir sous l’effet du soleil ou de la chaleur. Vérifiez également que les filtres sont entièrement secs afin d’éviter tout problème de moisissure.
  6. Une fois que les filtres sont secs, remettez-les doucement en place, en vous assurant que le repère « FRONT » se trouve face à l’avant, puis fermez le panneau avant.
  7. Remettez l’appareil en marche ; il est à nouveau prêt à l’emploi.

 

 FrostWash auto-nettoyant filtre climatisation

Innovations Hitachi contribuant à la propreté de votre climatiseur

 

Chez Hitachi Cooling & Heating, nous sommes constamment en quête de nouvelles façons innovantes d’améliorer le confort de nos clients en matière de climatisation, que ce soit par l’ajout d’options de commande plus simples, par une efficacité énergétique accrue ou par une conception plus pratique.

 

Pour celles et ceux qui souhaitent profiter d’une fonction assurant un nettoyage automatique en profondeur, nous avons mis au point FrostWash, une technologie de congélation brevetée qui utilise le gel pour piéger et fondre les impuretés pouvant s’accumuler dans l’échangeur thermique de votre climatiseur.

 

 

En plus de conserver l’intérieur de votre appareil propre et frais, FrostWash est également pratique. Après un nombre défini d’heures de service, FrostWash démarre automatiquement, éliminant la saleté accumulée sur la surface de l’échangeur thermique. Il est toutefois possible de l’activer manuellement, selon ce qui s'avère plus pratique pour vous et votre foyer.

 

Bien entendu, les systèmes de climatisation installés dans les bâtiments du secteur tertiaire nécessitent un entretien régulier. Toutefois, comme ils sont généralement plus grands, leur entretien requiert l’intervention d’un spécialiste CVC.

 

Pour de plus amples informations sur le nettoyage et/ou le remplacement des filtres de climatiseur, qu’il s’agisse d’un système de type mural ou autre, consultez le manuel livré avec votre appareil ou recherchez votre modèle sur notre site Web et téléchargez la documentation associée.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents produits de notre gamme et leurs fonctionnalités, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons heureux de répondre à votre demande.

 

Hitachi

Procédure à suivre si vous rencontrez un problème pour l'inscription à nos formations. En savoir plus
Inscriptions aux formations

Si vous avez un message d'erreur lors d'une inscription à nos formations, nous vous invitons à supprimer vos données de navigation et cookies, ou inscrivez-vous en ouvrant une nouvelle page en navigation privée. Merci