De l'appareil à l'expérience - L'évolution de la conception des climatiseurs

De l'appareil à l'expérience - L'évolution de la conception des climatiseurs

 

Depuis plus de 80 ans, Hitachi Cooling & Heating repousse sans cesse les limites du design industriel et de l'ingénierie dans le secteur de la climatisation, en mettant son expertise, sa détermination et son imagination au service de chaque projet et de chaque produit mis sur le marché.

 

Au fil du temps, d'importantes avancées technologiques dans le domaine du design industriel ont transformé les attentes des consommateurs qui, à leur tour, nous ont mis au défi de les satisfaire ou de garder une longueur d'avance.

 

Comme c'est le cas pour de nombreux appareils, la manière dont les clients perçoivent la technologie est passée d'une simple fonction particulière à un produit interactif qui suscite à la fois une réaction émotionnelle positive et une expérience client (CX) agréable. Dès sa création, Hitachi Cooling & Heating attache une grande importance à l'évolution de son design et de ses technologies, afin de toujours offrir à ses clients des solutions de pointe sans jamais renoncer à cette qualité hors pair qui lui a valu sa réputation.

 

En développant des produits qui suscitent une réaction émotionnelle et offrent une expérience forte au client, les marques peuvent fidéliser leurs clients en leur apportant un haut niveau de satisfaction. Nous retraçons l'évolution des climatiseurs Hitachi Cooling & Heating de leur stade de simple appareil à celui d'expérience et examinons nos produits qui illustrent cette évolution.

 évolution de la conception de l'ac pour les clients

 

La forme suit quoi ? Les principes du design

 

En matière de design industriel (ou de design en général), les concepteurs appliquent une série de principes pour les aider à prendre leurs décisions. Ces principes sont généralement des lignes directrices établies à partir d'essais et d'erreurs afin d'éviter des développements voués à l'échec. Parmi ces principes, nous en avons sélectionnés trois.

 

Le premier se résume dans la célèbre expression « La forme suit la fonction » de l'architecte Louis H. Sullivan, considéré comme le père des gratte-ciels, qui dans son essai de1896 « The Tall Office Building Artistically Considered » déclara :

 

« Qu'il s'agisse de l'aigle rampant dans son vol ou de la fleur de pommier ouverte, du cheval de trait, du cygne insouciant, du chêne ramifié, du ruisseau sinueux à sa base, des nuages flottants, ou au-dessus de tout la course du soleil, la forme suit toujours la fonction, et c'est la loi. Si la fonction ne change pas, la forme ne change pas. Les rochers de granit, les collines toujours menaçantes, sont immuables au fil des siècles ; la foudre vit, prend forme et meurt en un clin d'œil ». - Louis H. Sullivan

 

Au-delà des belles images, Louis H Sullivan exprimait l'idée que le design extérieur d'un gratte-ciel devait refléter la fonction de son intérieur : la forme (le design) suit la fonction (l'objectif). Cette idée a été reprise par le designer industriel Henry Dreyfuss, un pionnier de sa génération, qui nous a donné le thermostat rond, contribuant ainsi à consolider le principe selon lequel « la forme suit la fonction » comme l'un des principaux principes du design.

 

La forme suit la fonction

 

Pour cet article, nous commençons notre voyage en 1981, avec la série de climatiseurs de « fenêtre » Hitachi. L'arrière de l'appareil devait sortir à moitié par la fenêtre pour évacuer l'air chaud de la pièce dans laquelle il était utilisé. Ce type de climatiseur a rapidement gagné en popularité à partir des années 60, notamment aux États-Unis où il a ouvert le marché des systèmes CVC aux « propriétaires moyens » et a converti cette technologie exclusive en un appareil électroménager.

 

 

 évolution des climatiseurs de fenêtre ac

 

Ces modèles Hitachi Cooling & Heating étaient des produits complexes avec des fonctions simples, conçus pour faire exactement ce pour quoi ils avaient été imaginés : le refroidissement, la ventilation et la déshumidification. La conception de ces climatiseurs de fenêtre devait communiquer leur objectif et diriger facilement l'utilisateur vers leurs fonctions. Les commandes étaient placées à l'avant de l'appareil pour un accès immédiat ou reliées via un cordon d'alimentation. Ces cordons d'alimentation sont les ancêtres de la télécommande sans fil, une fonction que nous verrons plus tard. À l'époque, l'attractivité d'un produit reposait sur la technologie plutôt que sur l'esthétique. En accord avec les préférences de l'époque en matière de style, l'effet bois était très populaire, aux côtés des unités en plastique gris et blanc, relativement carrées, qui caractérisaient les entrées et les sorties d'air.

 

 

De plus, les climatiseurs monoblocs conçus pour les espaces commerciaux étaient en pleine évolution. Les orifices de ventilations bien visibles sont devenus la signature du design préféré pour ces unités, comme on peut le voir ci-dessus dans notre modèle suspendu de 1983. Sur les modèles de sol de 1984, les orifices de ventilation étaient également bien visibles afin de faciliter l'adaptation du design au type d'utilisation tout en offrant un appareil moins intrusif.

 

 évolution des climatiseurs monoblocs

 

Vers la fin des années 80 jusqu'au début des années 90, on a assisté à une transition dans la forme et l'architecture des unités de climatisation pour le résidentiel. Les fonctionnalités et l'utilisation des climatiseurs étaient établies sur le marché et les ingénieurs et les concepteurs s'orientaient vers un produit capable de communiquer des émotions.

 

 

La forme suit l'émotion

 

Introduit par le designer industriel américain d'origine allemande, Hartmut Esslinger, fondateur du cabinet de conseil en design Frog Design Inc., le principe « la forme suit l'émotion » a marqué les progrès accomplis par la recherche de formes fonctionnelles depuis Louis Sullivan. Au cours de sa carrière, Esslinger a travaillé avec Steve Jobs sur le langage de conception « Snow White » d'Apple Computer, qui a fait connaître au monde son approche du design industriel. Un langage à la fois simple, fonctionnel et impressionnant pour l'utilisateur.

 

« Lorsque l'on pense à la forme suivant l'émotion, il ne s'agit pas seulement de créer un produit qui fonctionne ou ne fonctionne pas, il s'agit d'obtenir un produit ou un service qui suscite une réaction émotionnelle, un « Waouh » chez les personnes. » -Turi McKinley Executive Director frog, NYC

 

Comme exemple de « La forme suit l'émotion », on peut faire en sorte qu'une voiture 'ait l'air' rapide même quand elle est immobile. Hitachi Cooling & Heating voulait que ses unités aient l'air mieux intégrées et plus modernes. Avec les progrès technologiques et l'introduction du système Split, les composants qui étaient auparavant logés dans une seule unité ont été subdivisés en une unité intérieure et une unité extérieure. Les ingénieurs ont ainsi pu jouer davantage avec la forme de nos climatiseurs et leur interaction avec l'espace et le propriétaire.

 

En 1996, avec nos climatiseurs muraux de la série H, nous assistons au début de la transition entre « la forme suit la fonction » et « la forme suit l'émotion ». L'unité était plus fine et plus élégante, les commandes n'altéraient pas le design et occupaient moins d'espace, et les entrées et sorties d'air devenaient plus rationnelles. Cependant, en la regardant, nous la percevons toujours comme un appareil et nous comprenons sa fonction.

 la forme suit l'émotion ac histoire du design

 

Passons à l'année 2002 et à l'introduction de notre climatiseur PAM Shirokuma-kun, une unité qui suit le principe de « la forme suit la fonction », mais avec une nouvelle forme et l'utilisation d'éléments décoratifs, la rapprochant d'un design qui suscite une réaction émotionnelle. Nous voulions que nos produits aient l'air mieux intégrés et que leurs formes soient esthétiquement agréables pour que nos unités se fondent dans le décor.

 ac l'évolution design du système split

 

En 2007 et en 2008, la série S SHIROKUMA-KUN intégrait une utilisation claire de l'émotion, avec l'introduction d'une structure métallique autour de l'unité, face à l'utilisateur. Le seul objectif de cet élément de design était de susciter une réaction émotionnelle du client et de lui faire voir plus qu'un simple appareil. On s'aperçoit également que les orifices de ventilation sont pratiquement invisibles, de sorte que l'esthétique du climatiseur ne suit plus le principe de « la forme suit la fonction » pour devenir plus contemporaine et premium.

 conception de climatiseurs transformation numérique

 

La forme suit l'émotion - Transformation numérique

 

La fin des années 2000 a été marquée par l'arrivée en masse des technologies numériques et leur impact sur la vie personnelle et professionnelle des individus commence à peine à être compris. Non seulement elles ont révolutionné notre façon de communiquer et de travailler, mais elles ont également changé notre façon d'interagir avec la technologie et la façon dont la technologie interagit avec nous. L'ère de la transformation numérique nous a propulsés dans un monde de connectivité, d'action et de réaction.

 développement du capteur de mouvement du climatiseur

 

Le SHIROKUMA-KUN de la série S ci-dessus, sorti en 2012, illustre cette transformation numérique de nos produits, avec l'introduction de capteurs, de la technologie infrarouge et de fonctions conçues pour répondre à l'activité qui se déroule dans l'espace où il est utilisé.

 transformation numérique des applications d'AC et de contrôle

 

Avec la forte accélération de la transformation numérique des appareils électroménagers et de la technologie domestique, la couleur, les caractéristiques techniques et les fonctionnalités de nos climatiseurs résidentiels ont fait l'objet d'une nouvelle attention. L'unité ci-dessus de la série S était dotée de la fonction « Scene Camera Air Sleep » primée, qui utilise un capteur de mouvement pour détecter les conditions de sommeil et offrir des niveaux de confort plus élevés tout en restant économe en énergie.

 

Les possibilités offertes par la transformation numérique des appareils électroménagers et la rapide évolution de la connectivité des technologies intelligentes nous propulsent dans une nouvelle ère. Maintenant que nos appareils sont interconnectés via le Cloud, les ingénieurs étudient de nouvelles solutions afin d'améliorer l'expérience de nos interactions avec nos produits et les avantages qu'ils nous apportent.

 

La forme suit l'expérience

 

Bien que l'expression « la forme suit l'expérience » ne soit pas officielle, elle a été utilisée par les designers industriels tout au long de l'ère de la transformation numérique du design des produits, en examinant comment les espaces, les produits et les connexions numériques créent des expériences basées sur des interactions intentionnelles et inintentionnelles. L'étape la plus récente dans l'amélioration de l'expérience de la technologie chez soi et au travail est la connectivité. L'Internet des objets joue un rôle de premier plan dans l'évolution de l'expérience, en intégrant différents systèmes qui interagissent les uns avec les autres, comme c'est également le cas pour la technologie de chauffage, de ventilation et de climatisation.

 

Pour offrir une telle expérience, nous avons lancé la suite d'applications airCloud qui transforment la manière dont nous exploitons et gérons nos produits. De la climatisation résidentielle aux systèmes de climatisation DRV complets, nous voulions créer un produit qui fasse le lien entre l'appareil et l'utilisateur, qui offre non seulement toutes les fonctions que l'on attend, mais aussi une expérience agréable. L'application airCloud Go destinée aux propriétaires et utilisateurs finaux, étend l'expérience intelligente des unités de climatisation résidentielles, les rendant compatibles avec des haut-parleurs intelligents et des systèmes à commande vocale. Ensuite, airCloud Pro prend en charge un système de gestion flexible, plus facile à utiliser et qui contribue à un bâtiment plus écologique. C'est à travers ces petits ajustements dans la façon dont nous interagissons avec la technologie que nous améliorons notre expérience de cette dernière.

 

 airCloud Pro IOT conception à distance

 

Parallèlement à l'exploration des technologies numériques et à la tendance à l'intégration complète, il a été possible de revisiter la forme « classique » des normes de conception et des accessoires de la climatisation, ainsi que leur esthétique. Notre Silent-Iconic au design primé est, par essence, une simple façade de cassette, mais elle a été conçue pour s'intégrer en harmonie dans l'espace. Nous voulions développer un produit à la fois esthétique et fonctionnel, tout en complétant « silencieusement » le design d'un espace intérieur.

En savoir plus sur notre Silent-Iconic.

 

 ac design contemporain Silent-Iconic

 

Avec la transformation numérique des objets qui alimente les attentes des clients à l'égard de nouvelles technologies, un appareil doit offrir bien plus que sa fonction fondamentale. Nous continuerons à chercher de nouvelles façons de faire évoluer la relation entre l'utilisateur et l'appareil en nous éloignant du simple appareil pour nous rapprocher de la grande expérience client des produits et services Hitachi Cooling & Heating.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos produits, consultez notre site web ou contactez-nous en cliquant ici

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