13 Oct 2022

Consommation énergétique : comment réduire sa consommation ?

Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sont parmi les postes les plus consommateurs d’énergie au sein d’un foyer puisqu’ils représentent respectivement 66% et 11% des dépenses liées à notre consommation énergétique. (Source : ADEME)

 

En parallèle, notre consommation d’énergie ne cesse de croître, ce qui entraine une pollution atmosphérique avec l’augmentation de l’effet de serre et diverses conséquences environnementales.

 

Au-delà de l’enjeu climatique, réduire sa consommation énergétique présente un enjeu financier important sur le budget des ménages. Ainsi, le choix d’un système de chauffage et d’eau chaude sanitaire revêt toute son importance pour bénéficier d’un confort optimal tout en préservant son budget.

 

Qu’est-ce que la consommation énergétique ?
 

Par définition, la consommation énergétique est la quantité d’énergie utilisée pour un équipement électroménager ou pour un bâtiment, définie en Kwh/m2/an. La consommation énergétique est un critère qui varie selon différents paramètres définis tels que le COP, le rendement, ou encore l’isolation thermique.

 

Pour la catégoriser, il existe une classe de consommation pour les logements allant de A à G, indiquant la consommation énergétique du logement en allant de la meilleure classe d’énergie à la plus énergivore.

 

Pour les appareils électroménagers, dont les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude, vous pouvez vous fier aux étiquettes énergétiques : elles indiquent les consommations d’énergie de chaque appareil allant de A+++ à G, et prennent compte des progrès en matière de performances énergétiques, ce qui explique les classes au-dessus de A (A+, A++ et A+++).

 

Principales sources consommation énergétique

 

Conseils pour moins consommer d’énergie
 

Vous l’aurez compris, pour diminuer sa consommation énergétique et réaliser de belles économies d’énergie, le poste du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire est un point clé. Ainsi, choisir le bon équipement, bien l’utiliser et bien l’entretenir peut permettre de mieux maîtriser sa consommation d’énergie. D’après l’ADEME, si tous les ménages français qui s’équipent en nouveaux appareils choisissaient les plus économes, on économiserait 4,9 TWh/ an, ce qui représente la consommation d’électricité domestique de 2 millions de personnes.

 

Pour tout savoir sur l’efficacité énergétique consultez notre article.

 

Optimiser sa consommation énergétique grâce à la pompe à chaleur  
 

Le chauffage représente la principale source de consommation d’énergie dans un logement, par conséquent, en agissant sur ce levier nous pouvons plus facilement réduire notre consommation énergétique. Le choix du système de chauffage est alors primordial si vous ne souhaitez pas trop impacter votre budget et vous apporter un confort optimal.

 

 

L’ADEME désigne la pompe à chaleur comme l’un des chauffages les plus performants sur le plan énergétique, avec le rendement le plus élevé. De surcroît, la pompe à chaleur (PAC) est un équipement de chauffage thermodynamique à énergie renouvelable privilégié par l’Etat Français dans la transition énergétique. Nous allons voir comment la pompe à chaleur peut vous aider à réduire votre consommation énergétique.

 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
 

On distingue différents types de pompes à chaleur : aérothermiques (air/air ou air/eau) ; géothermiques (sol/sol ou sol/eau) et hydrothermiques (eau/eau). Ici, nous parlerons de pompe à chaleur aérothermique, solution de chauffage et de climatisation la plus démocratisée qui utilise les calories puisées dans l’air extérieur pour les renvoyer à l’intérieur.

 

La PAC air/eau permet d’assurer le chauffage et/ou la production d’eau chaude sanitaire mais aussi le rafraîchissement avec des émetteurs de type plancher chauffant, ventilo-convecteur et radiateur (chauffage uniquement).

 

La PAC air/air va chauffer votre habitation via des unités intérieures (murale, console, cassette ou gainable) qui remplaceront les traditionnels radiateurs ou ventilo-convecteurs. Avec son caractère réversible, elle extrait les calories de l’intérieur de votre logement afin de le rafraichir l’été. Elle permet donc de couvrir tous les besoins d’un logement et d’apporter du confort en été comme en hiver.

 

 

Comment la pompe à chaleur permet de réduire sa consommation énergétique ?
 

Grâce à son fonctionnement thermodynamique, la pompe à chaleur produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle permet de réaliser jusqu’à 70%* d’économies d’énergie car elle n’utilise que 30% d’apport électrique comparé aux systèmes traditionnels, le reste provenant de l’énergie gratuite puisée à l’extérieur.

 

De plus, la PAC air/air permet d’avoir une consommation énergétique lissée sur toute l’année : les économies réalisées l’hiver pour chauffer l’habitation permettent de pouvoir bénéficier d’un confort également en été, grâce à sa réversibilité. Généralement, la pompe à chaleur air/air, comme notre gamme airHome, consommera seulement 1 kW d’électricité pour produire 3kW de froid. Ainsi, la combinaison de l’utilisation de la pompe à chaleur à la fois pour le chauffage et la climatisation permet de réaliser des économies grâce à une solution économe, performante et écologique.

 

*d’après l’AFPAC (Association Française de la Pompe à Chaleur).

 

La performance des pompes à chaleur, synonyme d’économies d’énergie
 

Le COP (coefficient de performance) mesure les performances et définit le rapport entre la quantité d'énergie nécessaire pour restituer de l'énergie utile au chauffage/rafraîchissement.

 

Les pompes à chaleur Hitachi sont certifiées KEYMARK et EUROVENT et offrent des performances inégalées sur le marché avec des COP > 5 pour certains modèles. Ces certifications sont gages de qualité des produits mis sur le marché Européen. Ce qui signifie que 1kW d’électricité consommée peut restituer jusqu'à 5kW de chaleur dans l’habitation ! (1 kW d’électricité + 4 kW gratuits). Sur une année, le COP varie selon la température extérieure notamment, mais il est en moyenne de 3, ce qui se traduit par des consommations de chauffage divisées par 3 ! (selon le système existant).

Elles disposent également d’étiquettes énergétique allant de A+ à A+++.

 

Consulter notre article pour tout savoir sur les PAC.

 

Réduire sa consommation d’énergie avec un chauffe-eau thermodynamique
 

Le choix de votre système d’eau chaude est également un facteur à considérer si vous souhaitez diminuer votre consommation énergétique tout en préservant votre confort. Le chauffe-eau thermodynamique (CETD) représente la majorité du marché actuel. C’est une pompe à chaleur dédiée à la production d’ECS qui récupère l’énergie de l’air ambiant extérieur (aérothermique) ou du sol (géothermique).

 

Une grande partie de la production d’énergie est renouvelable et permet d’atteindre des performances énergétiques supérieures aux ballons électriques : le CETD dispose d’un rendement de 90 à 160 %, selon la technologie, alors qu’un chauffe-eau électrique aura un rendement de moins de 30% (ADEME).

 

Le CETD aérothermique Yutampo R32 dispose d’un temps de chauffe record, de hautes performances (étiquette énergétique A+ et COP 3,2) et utilise le fluide R32 à faible potentiel de réchauffement climatique. C’est une solution performante et économique, idéale pour diminuer sa consommation énergétique, et éligible au crédit d’impôt (sous conditions).

 
 

Encore plus d’économies avec la solution Triple C R32
 

Nous avons parlé des 2 postes les plus influents sur la consommation énergétique, à savoir le chauffage et l’eau chaude sanitaire, mais savez-vous qu’il existe une solution efficace qui combine à la fois chauffage, climatisation et chauffe-eau thermodynamique ?

 

Hitachi dispose d’une solution exclusive unique sur le marché avec Triple C R32 : un chauffe-eau multi-splits thermodynamique tout-en-1 pour chauffer, climatiser et produire de l’ECS avec un seul et même groupe extérieur.

 

Grâce à l’utilisation du fluide R32 à faible GWP, le Triple C prend soin de l’environnement, mais aussi de votre porte-monnaie grâce à une seule installation qui adresse vos multiples besoins et apporte un confort toute l’année. Une solution économique, performante, moins énergivore et qui répond à tous les usages, idéale pour réduire votre consommation énergétique !

 Triple C chauffe-eau thermodynamique multi-splits

Bien choisir sa pompe à chaleur ou son chauffe-eau thermodynamique 
 

  • Se référer aux performances : regarder les étiquettes énergétiques, et pour les pompes à chaleur et CETD se fier au COP et SCOP, et privilégier dans les 2 cas les valeurs les plus élevées. Pour l’ECS, on privilégiera la rapidité de monter en température du ballon.
  • Se fier à certains marquages et labels signes de qualité pour les pompes à chaleurs tels que Eurovent, Keymark ou NF PAC.
  • Ne pas négliger l’entretien, un nettoyage régulier est synonyme de maintien des performances et de longévité. Certains équipements comme airHome 400 et airHome 600 disposent de fonctions d’autonettoyage avec notre exclusivité FrostWash.
  • Penser à renouveler les équipements qui consomment beaucoup d’énergie. Bien que le remplacement puisse être un coût, les nouvelles technologies et normes d’appareils plus récents peuvent permettre de réduire votre consommation énergétique. De plus, il existe des aides financières de l’Etat qui permettent de réduire l’investissement initial d’une pompe à chaleur, comme les CEE disponibles pour les gammes air/air.

 

Les astuces pour définir la bonne température
 

  • Avoir la bonne température est une solution très efficace pour diminuer votre consommation énergétique : idéalement 20°C dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres. On estime que pour 1°C supplémentaire, la facture de gaz augmente de 7% en moyenne. En parallèle, diminuer la température en passant de 21°C à 20°C réduit la consommation d’électricité de 9%. Des économies non négligeables !

 Régulation et programmation consommation énergétique

  • Des outils comme des thermostats de régulation programmable ou des solutions de domotique peuvent vous aider à optimiser le fonctionnement de votre système de chauffage et réduire votre consommation énergétique jusqu’à 10% selon l’ADEME. Ils permettent de maintenir une bonne température constante, en fonction de l’évolution de la température extérieure ou des apports de chaleur (soleil, éclairage,…) mais aussi de programmer le fonctionnement de son équipement, selon l’occupation du logement ou des plages horaires définies pour éviter l’utilisation inutile.
  • Pour l’ECS, régler le thermostat à 50/55°C va non seulement permettre de réduire la consommation d’énergie, mais aussi limiter le développement de bactéries et l’accumulation de calcaire et tartre : à 55°C, il se forme deux fois moins de tartre qu’à 65°C, et trois fois moins qu’à 75°C.

 

Quelles autres alternatives pour réaliser des économies d’énergie ?
 

Ces mesures complémentaires contribuent à réduire votre consommation énergétique :

  • Bien isoler le logement, bloquer les entrées d’air froid pour limiter les courants d’air et privilégier les fenêtres en double vitrage ;
  • Eteindre le chauffage/la climatisation lorsque les fenêtres sont ouvertes, et diminuer le chauffage des pièces inoccupées (ex : 19°C en journée, 17°C la nuit dans une pièce de vie) ;
  • Privilégier les fonctions « ECO » des appareils quand cela est possible ;
  • Eteindre les lumières et appareils non utilisés plutôt que de les laisser en veille ;
  • Installer des équipements de régulation de débit d’eau et privilégier les douches aux bains (privilégier les pommeaux de douche à 9l/min maximum) ;
  • Remplacer votre ancienne chaudière par un système de chauffage performant et écologique, comme la pompe à chaleur.

 

Pilotage à distance chauffage climatisation hitachi airCloud Go

 

La programmation et la régulation comme alliées
 

Utiliser des solutions de programmation et de régulation permet de réaliser des économies non négligeables.

Hitachi dispose d’un large choix de solutions de contrôles, notamment l’application airCloud Go qui permet de contrôler à distance ou par commande vocale son équipement (Triple C, ou airHome), programmer son utilisation et consulter sa consommation énergétique en toute simplicité. Grâce à sa fonction géorepérage, elle repère lorsque vous êtes absent du domicile et adapte automatiquement le fonctionnement des appareils.

 

Vous connaissez désormais toutes les bonnes pratiques à mettre en place pour réduire votre consommation énergétique en optimisant vos dépenses, grâce aux pompes à chaleur & chauffe-eau thermodynamiques notamment : optez pour des appareils performants qui seront moins énergivores, utilisez-les à bon escient et seulement quand cela est nécessaire, vous pouvez mettre en place des systèmes de régulation et de programmation pour vous aider, et entretenez-les régulièrement pour conserver au maximum le bénéfice de leurs performances. 

Hitachi
13 Oct 2022

Procédure à suivre si vous rencontrez un problème pour l'inscription à nos formations. En savoir plus
Inscriptions aux formations

Si vous avez un message d'erreur lors d'une inscription à nos formations, nous vous invitons à supprimer vos données de navigation et cookies, ou inscrivez-vous en ouvrant une nouvelle page en navigation privée. Merci