Le confort de la climatisation comme expérience

Il n'y a peut-être pas de plus grand plaisir que celui de se sentir à l'aise dans un environnement confortable, c'est l'une des raisons pour lesquelles des millions de personnes dans le monde font installer la climatisation dans leur maison. Cependant, la capacité d'un climatiseur à transformer l'environnement d'une pièce en un espace plus agréable n'est pas uniquement dédié à la maison. Nous voyons également la climatisation utilisée dans des bâtiments commerciaux tels que les centres commerciaux, les salles d'attente, les cinémas, les hôtels et les restaurants, tous avec l'intention d'atteindre le même objectif : Améliorer l'expérience par le confort.

 

Le confort n'est pas seulement lié à la température de l'air. Il prend en compte plusieurs autres facteurs environnementaux, notamment la température ambiante, la vitesse de l'air et l'humidité, et est ressenti différemment selon les personnes.

 

Par exemple, une personne qui expérimente un confort thermique optimal n'a ni trop froid ni trop chaud, mais le confort thermique optimal d'une personne sera perçu différemment par une autre personne.

 

La plupart des facteurs qui contribuent au confort thermique et au confort intérieur peuvent être créés et/ou contrôlés par la climatisation. C'est pourquoi la climatisation joue un rôle important dans l'établissement et le maintien d'un environnement intérieur idéal. Dans cet article, nous nous penchons sur le confort dans les espaces commerciaux, où il joue un rôle important en générant une expérience adéquate.

 

 

Hôtels
 

Lorsque nous parlons de confort dans les hôtels, nous ne parlons pas seulement des chambres. Nous devons également nous rappeler qu'il existe de nombreux espaces dans les hôtels où les clients s'attendent à se sentir à l'aise pendant leur séjour : la réception, les salles de petit-déjeuner, le spa, la salle de sport, et les espaces communs pour se détendre. En fait, le confort devrait être une expérience continue, de l'arrivée au départ, pour faciliter la déconnexion, la relaxation et, surtout, le sentiment d'être en vacances.

 

Une étude mise en évidence par verywellmind.com a révélé que 3 jours après des vacances, l'humeur des gens s'était améliorée, les niveaux d'anxiété étaient plus bas et ils se sentaient reposés en comparaison avec leur état avant les vacances. Dans certains cas, ces changements étaient toujours présents 5 semaines plus tard. Les hôtels jouent un rôle clé dans la manifestation de ces sentiments, et l'ambiance intérieure est essentielle.

 

En se centrant sur la température et la qualité de l'air, les espaces communs doivent s'adapter aux préférences de chacun, ce qui signifie qu'il faut maintenir une norme de confort souple mais cohérente par rapport aux facteurs externes afin de créer une atmosphère optimale. Cependant, dans une chambre d'hôtel, l'expérience du confort est tout à fait différente et doit être personnalisée, et donner aux clients la possibilité de personnaliser la température de leur chambre améliore encore le sentiment de confort ressenti. Cela contribue à son tour à renforcer le sentiment des clients vis-à-vis de leur séjour et à améliorer leur humeur.

 

Créer du Confort avec de l’air dans les Hôtels

 

Restaurants et Bars
 

Les restaurants et les bars sont plus que de simples espaces pour manger ou se désaltérer. Ce sont des lieux de socialisation, où l'on peut retrouver ses amis et profiter d'un moment de calme avec ses proches après une journée bien remplie. C'est pourquoi il est essentiel que ces espaces transmettent le confort, car cela incitera les clients à rester plus longtemps. En plus d'un personnel accueillant, d'une décoration bien pensée, d'un éclairage et d'une musique qui créent l'ambiance, la température et la qualité de l'air sont essentielles.

 

L'expérience du confort dans un restaurant ou un bar doit inviter une personne à se sentir à l'aise dans l'espace dans lequel elle se trouve, et le bon équipement de climatisation aidera à maintenir des températures confortables dans chaque coin et à travers les zones ouvertes. Non seulement cela encouragera les gens à rester plus longtemps, mais son impact positif pourrait inciter un client à laisser un avis positif en ligne ou à recommander l'établissement à ses amis et à sa famille.

 

Points de Vente
 

Un environnement agréable peut faire toute la différence lorsqu'un client entre dans votre magasin, et constituer le facteur décisif de la durée de sa visite. C'est pourquoi il est essentiel d'intégrer le bien-être de votre clientèle dans l'expérience que vous souhaitez offrir en boutique. Vous pourrez ainsi augmenter la fréquentation et les ventes, et obtenir des recommandations et des clients fidèles. Les lieux où la qualité de l'air intérieur est propre et agréable peuvent inciter les gens à passer plus de temps dans une boutique et, potentiellement, à dépenser plus d'argent.

 

L'humeur des acheteurs est difficile à évaluer, surtout dans les endroits où les températures de mi-saison sont extrêmes. En été, parce que la température augmente, le taux de cortisol, l'hormone du stress, augmente, il est donc indispensable d'aider le client à garder son calme. Même en hiver, lorsque les clients entrent dans une boutique avec leur veste épaisse et que la température intérieure est trop élevée, ils sont susceptibles d'aller faire leurs achats ailleurs. Il en va de même pour les espaces de production qui sont trop froids. Ce facteur, ainsi que d'autres facteurs d'ambiance comme l'odeur, est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les clients quittent rapidement une boutique. Il est donc indispensable de fixer une température optimale et confortable, en accord avec la température extérieure.

 

De plus, un bon climat intérieur est bien plus qu'un simple tact pour inciter les clients à rester. Un bon environnement est également nécessaire pour vos employés. Après tout, ils passent la majeure partie de leur journée à l'intérieur de la boutique et leur expérience du confort sera très différente de celle d'un client qui ne reste que quelques instants. S'assurer qu'ils sont à l'aise contribuera à améliorer leur humeur et leur productivité.

 

 

Salles d'attente

 

À l'intérieur d'une clinique ou d'un hôpital, l'un des endroits les plus fréquentés est la salle d'attente, et c'est un lieu qui regorge d'émotions diverses ; les gens attendent que quelqu'un les appelle, attendent pour voir un être cher, les résultats d'un examen ou qu'ils subissent une intervention. Dans de tels endroits, il est essentiel que l'environnement soit confortable et encourage les gens à se sentir calmes et détendus.

 

De la décoration aux sièges, en passant par l'odeur et la qualité de l'air, de nombreux facteurs influencent la façon dont une personne perçoit une salle d'attente et, par conséquent, affecte son humeur. Des espaces frais et ventilés peuvent stimuler l'humeur et réduire le risque de se sentir enfermé ou "piégé".

 

Au-delà de la salle d'attente, si un patient expérimente un confort général pendant et durant la guérison, il a plus de chances de se rétablir plus rapidement que ceux qui se trouvent dans des environnements produisant des tensions et du stress. De même, les salles d'attente des bureaux sont des espaces où les gens ont besoin d'un endroit confortable pour s'asseoir en attendant d'être vus ou de se rendre à une réunion. En choisissant de créer des espaces qui communiquent un sentiment de confort, le stress et l'anxiété peuvent être réduits au minimum.  

 

Les espaces mentionnés ci-dessus ne sont que quelques-uns des endroits où le confort a un impact significatif sur l'expérience d'une personne. Cela contribue par conséquent au bien-être de la personne, ce qui est de plus en plus important dans les entreprises et dans nos vies personnelles, où nous recherchons satisfaction et qualité de vie.

 

L'impact de l'air intérieur sur les employés

 

Le Confort est Essentiel au Bien-Être
 

En plus d'être nécessaires pour se conformer à ce qui est déterminé par la législation, le confort thermique et la qualité de l'air sont essentiels au bien-être d'un individu. Ne pas y prêter attention, peut avoir des effets à court et à long terme sur la santé mentale et physique.

 

En mettant en place des solutions de climatisation ou de ventilation, une entreprise ou un propriétaire peut prendre des mesures pour éviter de créer de tels environnements.

 

Si l'on s'éloigne des espaces commerciaux et que l'on s'intéresse au bien-être des employés de bureau, pour maintenir des conditions optimales, il est nécessaire de déployer diverses tactiques, et l'une d'entre elles est la climatisation. Souvent, les espaces clos ont besoin d'une source d'air et de ventilation. Dans les espaces plus petits, les températures peuvent être préréglées ou les employés eux-mêmes peuvent gérer les conditions, en s'adaptant aux besoins des collègues et des visiteurs lorsque la température ambiante fluctue au cours de la journée. En fait, au bureau, le bien-être peut augmenter la productivité jusqu'à 12%.

 

Le confort, au sens large, et le bien-être sont inévitablement liés et ont un impact direct l'un sur l'autre. Les éléments qui nous permettent de nous sentir à l'aise nous conduisent à un meilleur bien-être : la paix, le sentiment de sécurité, le confort physique, les conditions de vie et bien d'autres choses encore, qui influencent notre état de santé et de bonheur, appelé "bien-être".  

 

Il n'est donc pas étonnant que, de la maison au lieu de travail, les gens aient envie d'investir leur temps et leur énergie dans des choses qui les font se sentir mieux. Et la bonne atmosphère peut faire toute la différence.

 

Les outils pour créer du Confort Intérieur
 

La création d'un confort intérieur repose sur différents attributs : la décoration, l'agencement, l'éclairage, la répartition du mobilier et, bien sûr, la qualité et la température de l'air intérieur. Pour la gestion de la qualité de l'air et de la température, les solutions de climatisation Hitachi sont indispensables pour aider à générer toutes sortes d'environnements confortables, des espaces résidentiels aux lieux commerciaux. Dans les gammes proposées aux entreprises, la gamme petit tertiaire et nos systèmes DRV, vous pouvez choisir parmi une grande variété de solutions adaptées aux besoins de l'entreprise et aux exigences opérationnelles. Les produits de Ventilation et de Renouvellement de l’Air Hitachi améliorent encore davantage l'environnement.

 

Vous trouverez également une gamme de composants spécialisés, de filtres et de commandes qui peuvent être intégrés à votre système de climatisation Hitachi et qui améliorent encore la qualité et la sécurité du confort offert. De plus, ils contribuent à réduire les symptômes du Syndrome du Bâtiment Malsain, qui peuvent être ressentis dans tout environnement intérieur, résidentiel ou professionnel, aidant ainsi les espaces à rester plus sains pour les occupants.

 

En gardant à l'esprit les sujets abordés, vous pouvez prendre les bonnes mesures pour favoriser des environnements qui profitent à tous ceux qui s'y trouvent.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de Climatisation Hitachi qui peuvent vous aider à créer et à maintenir une ambiance intérieure et une qualité d'air optimales pour votre entreprise, découvrez ici les gammes qui vous conviennent le mieux.

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