Comment garder votre maison au chaud cet hiver ?

Comment garder votre maison au chaud cet hiver (et comment l'aérothermie peut vous aider) ?

 

L'hiver est déjà présent dans certaines régions du monde, synonyme de jours plus courts et de températures plus faibles. Ceux qui vivent dans l'hémisphère Nord se préparent pour la dernière saison de l'année et rêvent d'une maison chaude et confortable où passer les mois les plus frais, mais certains ont plus peur des factures de chauffage que du froid.

Nous sommes là pour vous aider à améliorer l'efficacité de votre système de chauffage à la maison. Ces conseils vous aideront à réduire vos factures de chauffage tout en augmentant votre confort à la maison.

 

Comment booster l'efficacité de votre système de chauffage ?

 

Tirez profit de vos rideaux et stores

Pendant la journée, laissez entrer la lumière du soleil (et la chaleur naturelle qu'il apporte), en particulier à travers vos fenêtres orientées plein sud. Au coucher du soleil, fermez les rideaux et les volets pour que les fenêtres soient mieux isolées, vous pourrez ainsi stopper les pertes de chaleur conséquentes. On estime entre 10% et 25% la chaleur d'une maison perdue par les fenêtres.

 

Entre 20°C - 21ºC, c'est suffisant

Un degré de moins à la maison peut faire une différence considérable sur votre facture de chauffage (vous pouvez vous attendre à une réduction des coûts de 3% par degré de moins sur une période de 24 heures). Beaucoup de personnes règlent leurs thermostats autour de 23 ºC mais, en fait, 21 ºC est considérée comme une température suffisante voire idéale pour se sentir à l'aise à la maison, si vous portez des vêtements à manches longues. Vous pouvez bien entendu diminuer cette température, du moment que cela reste confortable pour vous.

Lorsque vous dormez, vous pouvez même régler le thermostat autour de 15°C.

Il est également inutile d'allumer le chauffage quand vous n'êtes pas à la maison.

Enfin, votre meilleur allié pour maximiser l'efficacité est d'avoir un thermostat programmable !

 

Fermez les portes

Fermez les portes des pièces que vous n’utilisez pas dans votre maison, afin d’empêcher l'air chaud de s'y échapper, cela comprend aussi la chaleur corporelle des zones que vous occupez. En effet, cela vous permettra de garder au maximum la chaleur dans la pièce où vous vous trouvez.

 

Scellez toutes les fuites d'air.

Trouvez où sont les fuites d'air dans votre maison et scellez-les avec un calfeutrage siliconé, de la mousse isolante ou des coupes-froid pour les fenêtres et les portes. En plus de réduire les pertes de chaleur, cela vous aidera également à réduire le bruit.

 

Prévenir les pertes de chaleur de votre foyer

Si vous n'allumez pas de feu, ne laissez pas le clapet de votre cheminée ouvert. Cela serait comme laisser une fenêtre grande ouverte ! Vous laisserez sortir l'air chaud et faites entrer l'air froid.

 

Aider à faire passer la chaleur sans obstacles

Assurez-vous de ne pas avoir de gros meubles ou objets devant votre système de chauffage qui pourraient bloquer le flux d'air chaud. L'air doit circuler librement. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez réorganiser tout ce qui se trouve dans la pièce si nécessaire.

 

Utiliser des tapis

Les tapis isoleront vos pieds du froid au niveau du sol. Dans une salle de bain, au lieu de tapis en laine, vous pouvez utiliser des tapis en fibres naturelles (comme le jute ou le sisal) sur le sol.

 

Maintenir le bon niveau d'humidité

Cela peut sembler contre-intuitif, mais il est essentiel de maintenir le bon niveau d'humidité dans l'air. Pendant les mois d'hiver, l'air à tendance à être plus sec et le chauffage d'une pièce peut faire évaporer davantage l'humidité. Cette sécheresse rend non seulement l'air plus froid, mais elle empêche aussi l'air de retenir la chaleur plus longtemps. Le taux d'humidité intérieur idéal en hiver devrait être de 30 à 40 %.

Les plantes d'intérieur sont un bon moyen de réguler le taux d'humidité. Une autre astuce pourrait être de garder des petits bols d'eau près de votre système de chauffage.

 

Passer à un système de chauffage aérothermique

L'aérothermie est non seulement une alternative de chauffage plus durable, mais elle est également considérée comme une nouvelle source d'énergie renouvelable. Elle nécessite moins de consommation d'énergie, puisqu'elle puise la majorité de son énergie dans des ressources naturelles, ce qui se traduit par une réduction des coûts sur la facture d'éléctricité.

 

Qu'est-ce que la technologie aérothermique ?

La technologie aérothermique puise l'énergie thermique présente dans l'air, une source d'énergie inépuisable. Les systèmes aérothermiques peuvent à la fois être utilisés pour chauffer ou refroidir une pièce, et ils peuvent même fournir de l'eau chaude sanitaire.

  

Quels sont les avantages des systèmes de chauffage aérothermiques ?

 Les systèmes aérothermiques offrent de grands avantages par rapport aux systèmes de chauffage et de climatisation traditionnels :

 - Ils sont verts, car ils utilisent une source d'énergie renouvelable.

 - Bien que leur installation soit plus coûteuse que celle des équipements traditionnels, leur utilisation est moins coûteuse, car ils nécessitent moins d'énergie (système à faible consommation).

 - Ce sont des systèmes polyvalents, capables de fournir du chauffage et de l'eau chaude sanitaire ainsi que de la climatisation.

 - Ils peuvent utiliser des radiateurs spécialisés basse température, des ventilo-convecteurs ou un chauffage par le sol. Ils sont compacts et faciles à installer.

 - Ils modifient la température sans modifier les niveaux d'humidité, ce qui a un effet positif sur la qualité de l'air et le bien-être général des occupants.

 

Les pompes à chaleur Yutaki S d'Hitachi sont un exemple de la technologie aérothermique dans ce qu’il y a de plus performant. Elles offrent un confort tout au long de l'année en fournissant du chauffage, de la climatisation et de l'eau chaude avec une large plage de fonctionnement allant de 20ºC à 46ºC.

Outre la réduction de la consommation d'énergie par rapport aux systèmes traditionnels, cette solution est également compatible avec les panneaux solaires pour des économies encore plus importantes. 

La PAC Yutaki S dispose également de quatre modes d'économie d'énergie au choix, vous pouvez donc l'utiliser selon votre style de vie et vos préférences actuelles.

Hitachi

Procédure à suivre si vous rencontrez un problème pour l'inscription à nos formations. En savoir plus
Inscriptions aux formations

Si vous avez un message d'erreur lors d'une inscription à nos formations, nous vous invitons à supprimer vos données de navigation et cookies, ou inscrivez-vous en ouvrant une nouvelle page en navigation privée. Merci