Comment bien choisir son installateur de pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont des équipements technologiques et l’installation d’un système de climatisation et/ou chauffage de type pompe à chaleur air/air ou air/eau, nécessite le savoir-faire de professionnels qualifiés. Toutefois, il n’est pas toujours facile de savoir comment choisir son installateur.

Selon l'AFPAC, la plupart des problèmes survenant sur les pompes à chaleur proviennent essentiellement d'une mauvaise installation et non d'un matériel de mauvaise qualité. Il est donc primordial de bien choisir son installateur pour garantir une installation efficace.

 

Hitachi décrypte pour vous les 5 principaux éléments à prendre en compte.

 

 

Avant toute chose, le choix de l’installateur doit se faire par rapport à son projet et le type de produits que l’on souhaite installer. Le choix ne sera pas le même pour un installateur PAC Air/Air, Air/Eau ou DRV : ce point peut vraiment faire la différence !

 

1.       L’Expérience

Le premier critère essentiel concerne l’expérience de l’installateur dans son domaine. Il est possible de juger l’expérience d’un artisan au travers de ses expériences d’installation passées, s’il a déjà réalisé l’installation d’équipements similaires à ceux souhaités pour votre projet.

Des preuves d’expérience sont alors des critères d’expertises essentiels pour vous permettre d’identifier la qualité des réalisations. Ils peuvent prendre plusieurs formes, comme un « book » de réalisation, des photos de précédentes installations, ou même dans certain cas, des témoignages vidéo. Vous pouvez demander ces éléments à l’installateur ou parfois les retrouver directement sur son site internet, si ce dernier en dispose.

Enfin, pensez à laisser sa chance à tout le monde : une jeune entreprise peut avoir du personnel qualifié ayant de l’expérience au même titre qu’une société plus ancienne !

 

2.       Les qualifications & aptitudes

Autre point sélectif, les qualifications. Les artisans doivent être formés pour notamment assurer le respect des réglementations en vigueur et manipuler les liquides frigorigènes nécessaires au fonctionnement des pompes à chaleur.

Dans un premier temps, il faut être vigilant sur les attestations de capacité de l’installateur. Ce dernier doit obligatoirement détenir ce certificat, délivré par un organisme agréé, prouvant sa capacité à manipuler le fluide frigorigène des pompes à chaleur et à installer ou entretenir des équipements Hitachi. C’est un élément indispensable pour être certain que l’installateur détienne les connaissances et capacité nécessaires.

La qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est une certification délivrée par un organisme agréé à un artisan et peut être également un gage supplémentaire de qualité. Bien que celle-ci ne soit pas obligatoire dans tous les cas, elle l’est lorsque l’on souhaite bénéficier des aides de l’Etat, associées aux primes énergies dans le domaine du remplacement des chaudières par des PAC Air/Eau.

Enfin, l’installateur doit obligatoirement vous présenter une attestation prouvant qu’il dispose d’une assurance décennale. Une garantie vous protégeant d’éventuels dommages liés à la réalisation des travaux.

 

3.       Le conseil

Au-delà de son expertise, l’installateur a également un rôle très important de conseiller. Il se doit dans un premier temps de rendre visite à son client pour réaliser un diagnostic technique et recueillir un maximum d’informations sur ses besoins, afin de lui proposer la solution adaptée : est-ce un besoin en chauffage, en rafraîchissement, ou les deux ? Quelle superficie est à traiter ? Quelles sont les contraintes techniques ?

Pour identifier le bon installateur, n’hésitez pas à demander plusieurs devis et à comparer les offres et prestations auprès de différents artisans de votre région. Les devis présentés devront être complets et détaillés, précisant le périmètre d’intervention.

Bien que le critère financier puisse être important, le conseil Hitachi est de se fier à l’expérience, aux preuves d’expériences apportées par les installateurs, et à la 1ère impression reçue. Toutefois, veillez toujours à favoriser un bon rapport/qualité prix ! Le prix ne doit pas être un argument sélectif au détriment de la qualité de la prestation. Dans 98% des cas, une prestation qui se distingue pécuniairement reste une installation basique avec un plus faible sens du détail et de la qualité. Un bon rapport qualité/prix reste donc primordial !

 

4.       La qualité & le suivi de la prestation

Pour identifier un futur travail qualitatif et soigné, référez-vous aux photos et « preuves » d’installations présentées. L’installateur se doit de réaliser un travail propre, cela passe notamment par protéger l’installation et le bien où l’équipement est prévu, avec notamment la préparation de protection des matières autour de l’installation (meubles, lits,…) mais également de belles finitions pour le côté esthétique de l’installation (joints, passage des cuivres…). Bien que cela puisse impacter légèrement le prix de la prestation, c’est un point à ne pas négliger pour une installation finale de qualité.

Un autre critère important concerne aussi le suivi de l’installation sur le long terme, au-delà de l’installation seule. La proposition d’un contrat de maintenance peut être un plus pour assurer une sérénité d’installation, puisque l’entretien de sa pompe à chaleur est très important pour garantir sa durée de vie. Un fait par ailleurs reconnu, l’entretien des pompes à chaleur tous les deux ans par un professionnel sera obligatoire très prochainement (discours du 10 mars 2020 par Alexandre Dozières, de la Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC)).


 

5.       Les recommandations

Les recommandations peuvent être un critère fiable à considérer dans le choix de son installateur. De nombreux professionnels du bâtiment ont un rôle à jouer : architectes, décorateurs, bureaux d’étude, ou encore maîtres d’œuvre peuvent apporter une recommandation technique pour une installation plus performante et des critères de recommandations plus importants, afin de vous orienter au mieux sur le choix de l’installateur.

Bien que les comptoirs Hitachi soient essentiellement dédiés aux installateurs, ils peuvent également apporter des recommandations d’installateurs sur sollicitation, dans de moindres mesures. Ces conseils seront principalement orientés autour du type de projet, de la qualité de la prestation et de la localisation géographique.

Enfin, n’hésitez pas à solliciter votre entourage, amis et familles, même s’ils n’ont pas l’expertise des professionnels, ils arriveront sans doute à reconnaître un travail réussi et professionnel !

 

Hitachi

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