Chauffage : Nos conseils pour réaliser des économies d'énergie en hiver

Où que vous soyez dans le monde, alors que l'automne cède la place aux températures hivernales, rester au chaud confortablement à la maison devient primordial. En fonction de l’endroit où vous résidez, il est vrai que certaines maisons auront besoin de solutions de chauffage plus puissantes que d’autres. Toutefois, nous avons tous en commun la volonté de trouver le bon équilibre entre confort et faibles coûts de consommation. Heureusement, il existe de nombreux conseils d'économie d'énergie pour les mois d'hiver que la plupart des ménages peuvent appliquer pour éviter au froid et à l'humidité de s’installer.

 

Si vous souhaitez découvrir les meilleurs conseils pour faire des économies en hiver et des astuces de chauffage efficaces tout en restant préservant un niveau de confort maximum, vous êtes au bon endroit.

 

Rester au chaud va au-delà du confort

Personne n'aime avoir froid chez soi, et cela va bien au-delà des aspects de confort pur.

 

Passer trop de temps dans un espace intérieur froid et humide peut avoir un impact sur notre santé de nombreuses façons : ces conditions affectent le système respiratoire, pouvant entrainer le rhume, une susceptibilité accrue à la dépression et à l'anxiété mais aussi une augmentation des problèmes circulatoires tels que la pression artérielle, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, entre autres. Source CSE.org.uk

 

Une maison froide est également mauvais pour la maison elle-même ; alors que nous essayons de garder l'air froid à l'extérieur et maintenir le chaud à l'intérieur, cela crée les conditions idéales pour que l'humidité se développe. Cela peut par conséquence endommager votre maison et vos effets personnels.

 

De ce fait, garder votre maison au chaud pendant l'hiver n’est pas lié uniquement à des raisons de confort personnel. La question qui se pose alors est « Comment faire pour maintenir le chaud et préserver notre confort tout en réduisant les factures ?»

 

Conseils pour réaliser des économies d'énergie pour l'hiver

 

Ci-dessous, nous avons rassemblé les meilleurs conseils et astuces pour vous aider à rester au chaud à moindre coûts. Des idées pratiques que la plupart des ménages peuvent utiliser, également grâce aux solutions Hitachi Cooling & Heating, voici nos conseils d'économies d'énergie pour l'hiver.

 

 conseils pratiques pour réduire les factures d'énergies en hiver 

Conseils pratiques pour tous les foyers

 

1. Baissez le thermostat

Garder le thermostat à une température plus basse pendant l'hiver est l'un des moyens les plus simples de chauffer efficacement la maison. Certains disent de porter des vêtements chaud et de régler le thermostat à la température la plus basse que vous puissiez supporter, mais si vous recherchez la température idéale, visez 20°C durant la journée et diminuez la température lorsque vous dormez ou quand vous êtes absent.

 

2. Programmez votre chauffage

Si vous le pouvez, programmez l'utilisation de votre chauffage et de la température en fonction du jour et de l'heure. En passant au mode automatique, vous pouvez être sûr que le système de chauffage fonctionne plus efficacement sans avoir à vous soucier de le gérer quotidiennement.

 

3. Ajustez l'humidité

Au fur et à mesure que les degrés chutent à l'extérieur, la quantité d'humidité dans votre maison devrait également baisser. En règle générale, si la température extérieure est comprise entre 10°C et 20°C, l'humidité à l'intérieur ne doit pas dépasser 35%. Si le taux est plus bas, l'air intérieur sera sec. Il est recommandé de maintenir l’humidité intérieure entre 30% et 40%. Si votre maison a tendance à sécher rapidement, vous pouvez utiliser des plantes d'intérieur, des humidificateurs ou, si vous souhaitez opter pour une solution économique, vous pouvez également utiliser des bols d'eau.

 

4. N’encombrez pas les sources de chaleur

Vous avez un canapé ou une grande armoire juste en face de votre source de chauffage ? Alors nous vous invitons à déplacer vos meubles pour maximiser la distribution de la chaleur, même dans les maisons avec un espace limité, déplacer les gros meubles de quelques centimètres permet de laisser de l'espace pour une meilleure circulation de l'air.

 

5. Aspirez régulièrement pour réduire l'accumulation de poussière

En parlant de blocage des flux d'air, assurez-vous de nettoyer régulièrement les espaces de vie les plus couramment utilisés de votre maison pour éviter une accumulation inutile de poussière et d'autres débris domestiques dans les conduits et les filtres. Non seulement cela aidera votre chauffage à maintenir son efficacité, mais cela améliorera également la qualité de l'air en minimisant la poussière dans l'air.

 

6. Utilisez des rideaux pour retenir la chaleur

Tout comme des meubles mal placés peuvent empêcher un chauffage efficace de l'espace, l'utilisation de rideaux, en particulier ceux avec des tissus lourds, peut empêcher votre pièce de perdre de la chaleur à travers les vitres. Pendant la journée, profitez de la chaleur du soleil et ouvrez les rideaux, puis, à l’approche du soir, fermez les rideaux et les volets pour garder la chaleur intérieure plus longtemps.

 

7. Fermez les portes

Une mauvaise habitude qui peut entraîner un gaspillage d'énergie. Lorsque vous êtes à la maison en hiver, il est préférable de fermer les portes des pièces chauffées et de celles qui ne sont pas utilisées. Ceci permet d'éviter que l'air froid ne s'infiltre hors des pièces vacantes et n'affecte la température des autres. Aussi, si vous le pouvez, assurez-vous d'éteindre ou de réduire le chauffage dans les pièces vides et inoccupées. C’est une erreur courante, facile à corriger, qui consomme plus d’énergie que nécessaire.

 

8. Trouvez et colmatez les fuites et les courants d'air indésirables

Il s’agit peut-être de l'un des conseils les plus chronophages de notre liste, les kits de serpents en mousse ou en tissu sous les fenêtres et les portes empêchent les fuites d'air et les courants d'air. Ensuite, pour les autres fissures, utilisez un calfeutrage en silicone et un coupe-froid pour les sceller efficacement. Vous serez surpris de la quantité de chaleur perdue, mais aussi de la facilité avec laquelle il est possible de colmater les fuites indésirables.

 

Conseils pour rester au chaud en hiver

Les solutions Hitachi Cooling & Heating

Nous investissons beaucoup de temps dans le développement de technologies et de fonctionnalités pour améliorer l'efficacité de notre gamme de solutions, en été comme en hiver. Nous avons à cœur de créer des produits qui maximisent le confort de votre maison sans que vous ayez à vous soucier de l'augmentation des coûts de fonctionnement.

 

La gamme de pompes à chaleur Yutaki

 

Reconnue comme l'une des technologies les plus efficaces pour chauffer et rafraîchir votre maison, notre série de pompes à chaleur Yutaki offre l'une des plus hautes performances du marché.

 

Une pompe à chaleur extrait la chaleur de l'air extérieur, même à des températures aussi basses que -15 ° C, qu'elle transmet à un liquide appelé réfrigérant. Le réfrigérant est ensuite comprimé pour augmenter sa température, puis passé à l'intérieur de la maison pour chauffer de l'eau ou de l'air. Il existe des pompes à chaleur qui chauffent l'air, d'autres qui chauffent l'eau et des modèles qui combinent les deux. Parce que les pompes à chaleur puisent les calories de l'environnement, la chaleur qu’elles produisent est supérieure à l'énergie qu'elles consomment, ce qui permet ainsi de faire des économies et réduire l'empreinte carbone que le chauffage peut créer.

 

Les pompes à chaleur air-eau transfèrent la chaleur de l'air extérieur à l'eau, ce qui en fait une solution idéale pour une utilisation avec votre système de chauffage central, connecté à un chauffage au sol ou à des radiateurs.

 

Les pompes à chaleur air-air refroidissent et chauffent efficacement votre maison en utilisant différents types de systèmes : système split simple, multi-split, dissimulé et même au sol.

 

Les utilisateurs Hitachi Cooling & Heating bénéficieront d'un éventail de modes et de fonctions spécialement conçus pour prendre en charge le confort et les coûts hivernaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur les produits Hitachi Heating & Cooling et nos solutions qui vous permettront de réduire le coût de votre confort, consultez notre section dédiée ici.

 

Bien sûr, il existe de nombreuses autres façons de réduire les coûts de votre consommation. Avez-vous des conseils d'économie d'énergie pour un confort hivernal que vous ajouteriez à notre liste ?

Hitachi

Procédure à suivre si vous rencontrez un problème pour l'inscription à nos formations. En savoir plus
Inscriptions aux formations

Si vous avez un message d'erreur lors d'une inscription à nos formations, nous vous invitons à supprimer vos données de navigation et cookies, ou inscrivez-vous en ouvrant une nouvelle page en navigation privée. Merci