Avantages du zoning pour contrôler la température et la qualité d’air sur le lieu de travail

La température dans les bâtiments joue un rôle majeur dans le confort de ses occupants ; il est nécessaire de lui accorder une attention particulière dans les espaces partagés et communs, comme le lieu de travail. La bonne température n’influence pas seulement sur le confort et le bien-être, elle a également un impact sur la productivité. La « bataille » dans l’espace de bureau pour contrôler la température est une réalité, en particulier dans les pays où les saisons sont marquées et les conditions météorologiques changent souvent, ce qui rend presque impossible de trouver le cadre qui convient à tous les besoins. Selon une étude menée au Royaume-Uni, les employés passent en moyenne 2% de leurs heures de bureau à ajuster la température, à allumer et éteindre le climatiseur, à réduire son efficacité et à gaspiller une énergie précieuse.

 

Comment les entreprises peuvent-elles s’assurer que les conditions de température et de confort sur le lieu de travail sont respectées tout en utilisant des solutions écoénergétiques ? L'un des outils qui peut aider à atteindre cet objectif est l'utilisation d'un système de climatisation par zones.

 

Qu’est-ce que le zoning en climatisation et comment fonctionne-t-il ?

 

Un système de climatisation zoné divise un espace en différentes zones, pour fournir un chauffage et un refroidissement séparés. Au lieu d’avoir un thermostat ou un contrôleur pour l’ensemble de la climatisation du lieu de travail, chaque zone pourrait avoir son propre thermostat ou contrôleur pour ajuster la température en fonction des préférences des employés, ce qui permettrait de répondre à différentes exigences de température dans différentes zones.

 

Le zoning peut être effectué à l’aide de systèmes de climatisation et chauffage (CVC) de type gainable ou non gainables. Dans le cas des systèmes gainables, il faut des plenums avec des viroles équipés de volets mobiles qui régulent l’air qui circule à travers les conduits en les ouvrant et en les fermant complètement ou partiellement. Les systèmes modernes ont des plenums avec volets automatiques qui ajustent le débit d’air en fonction des besoins de confort requis dans chaque zone et sont contrôlés par le thermostat ou le contrôleur.

 

Pendant ce temps, les systèmes de climatisation non gainables peuvent être zonés via des systèmes multi-split ou les systèmes à débit de réfrigérant variable (DRV), ces derniers permettant de fixer jusqu’à 64 unités intérieures de climatisation à une seule unité extérieure. Selon le système, chaque unité intérieure peut avoir sa propre télécommande pour ajuster la température aux exigences des différentes zones. Il est également possible d’avoir un contrôleur centralisé qui donne à l’opérateur une visibilité complète du fonctionnement d’un système de climatisation zoné. Nous examinerons les avantages des différents types d’options de contrôle dans la section suivante.

 

Climatisation sur le lieu de travail 

 

Quels sont les avantages du zonage en climatisation ?

 

Un système de climatisation zoné présente de nombreux avantages au-delà de la réduction des disputes potentielles entre collègues, voici quelques-uns des principaux avantages :

 

  • Efficacité énergétique : Un système de climatisation zoné peut signifier des économies d’énergie accrues. Avec plus de contrôle sur chaque zone, y compris la possibilité de désactiver les zones lorsqu’elles ne sont pas occupées, le gaspillage d’énergie peut être évité ou considérablement réduit. Grâce aux systèmes DRV Hitachi, l’efficacité énergétique peut être encore optimisée en adoptant des capteurs de mouvement sur nos cassettes compactes, Iconic ou Twin-Sense (800x800), qui détecte si une zone a une activité humaine et signale s’il faut ou non fonctionner. Ce fonctionnement plus intelligent signifie que les coûts d’exploitation peuvent être considérablement réduits sans interaction physique avec le système, et en s’assurant toujours que le confort optimal est fourni.

 

  • Température plus uniforme : L’une des plaintes les plus courantes dans les espaces de travail avec un système de climatisation conventionnel est la présence de points chauds et froids. Si une certaine zone du bâtiment semble plus chaude ou plus froide de plusieurs degrés que le reste, vous êtes face à un point chaud ou froid. Si le système utilise un seul thermostat, des températures irrégulières sont données lors de la climatisation de grandes surfaces, car il ne donne la lecture de la température que pour l’espace environnant du thermostat. Un système zoné permet de générer plus facilement des températures uniformes dans tout un espace de travail ou même un sol.

 

  • Réduire l’impact des grandes fenêtres et la direction du soleil : Un peu lié à notre point précédent, si l’espace de bureaux est réparti sur tout un étage du bâtiment, la direction du soleil aura un impact considérable sur la température dans différentes zones, ce qui rend certains espaces naturellement plus chauds que d’autres. Par exemple, les fenêtres orientées au sud reçoivent à peine la lumière du soleil, tandis que les fenêtres orientées au nord en reçoivent beaucoup tout au long de la journée, ce qui rend ces dernières beaucoup plus chaudes que les premières. Ce phénomène peut être exacerbé par la présence de grandes baies vitrées, qui peuvent donner aux employés assis à côté ou autour de ces zones l'impression d'être dans un solarium. Le zonage peut réduire ce sentiment en faisant en sorte que ces zones soient plus fraîches que celles qui sont moins touchées.

 

  • Différentes températures pour différents types de travail : Les lieux de travail où les employés effectuent différents types de tâches ont des exigences différentes ; par exemple, le travail de bureau par opposition au travail en atelier. Les employés travaillant dans un atelier feront probablement plus d’activités physiques et auront donc des exigences de température différentes de celles de leurs collègues effectuant des tâches de bureau. Un système de climatisation zoné peut diviser l’espace de bureau en zones en fonction du type de travail effectué et répondre à leurs besoins de confort.

 

  • Amélioration de la qualité de l’air intérieur : La qualité de l’air intérieur (QAI) est un indicateur qui a un impact sur la santé et la productivité des occupants, entre autres, et qui résulte d'aspects tels que la température, l'humidité, les niveaux de CO2 et les minuscules particules (poussière, cheveux, fibres) présentes dans l'air. Les systèmes de climatisation zonés peuvent contribuer à réduire l'accumulation de certaines de ces particules, ce qui signifie que les espaces sont plus sains, plus sûrs et plus confortables.

 

Améliorer la qualite d'air interieur 

 

Comment les employés bénéficient-ils du zonage en climatisation ?

 

Comme souligné ci-dessus, le confort est crucial pour chaque occupant d’un bâtiment, bien que dans le cas d’un employé, qui peut passer environ 8 à 10 heures par jour sur son lieu de travail, la température et la climatisation deviennent un élément qui peut avoir un impact sur leur santé et leur bien-être. En déployant des efforts pour maintenir une QAI optimale, les employés passeront du temps de travail dans des environnements sains et sûrs, réduisant ainsi le risque de stress et / ou de maladies inutiles.

 

La productivité et le confort des employés sont inévitablement liés. L’un des éléments que les employés prennent en compte et qui influencent leur satisfaction au travail est un environnement de travail sain. Le maintien de taux élevés de satisfaction des employés se traduit par une productivité plus élevée, ce qui entraîne à son tour une augmentation des profits. Et la climatisation zonée peut aider. Voici les principaux avantages d’un système de climatisation zoné pour les employés :

 

  • Réduisez l’impact des plaintes liées à la température. Notre corps réagit de différentes manières lorsqu’il est exposé à différentes températures. Des températures plus chaudes peuvent nous faire sentir épuisés, car le corps a besoin de dépenser plus d’énergie pour se rafraîchir. De plus, si les environnements sont trop chauds pendant de longues périodes, cela peut provoquer des étourdissements, l’un des symptômes de l’exposition à la chaleur et de la déshydratation. À l’autre extrémité de l’échelle, des températures légèrement plus froides peuvent inciter notre cerveau à dormir, nous faisant nous sentir léthargiques et incapables de nous concentrer pendant de longues périodes ; un air trop froid, trop chaud ou même trop sec peut également aggraver les allergies et les sensibilités cutanées. Quant à un système de climatisation zoné, il offre un confort de température uniforme dans toutes les zones du lieu de travail. Cependant, la climatisation ne suffit pas et les espaces intérieurs doivent être ventilés pour reconstituer l’air 2 à 3 fois par heure.

 

  • Répondez à différentes températures et besoins. Le confort thermique optimal est la température à laquelle un individu se sent bien, ayant ni trop froid ni trop chaud. Mais l’appliquer sur le lieu de travail n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, car cela peut être différent pour chaque personne, et la différence est assez importante entre les hommes et les femmes. D'après certaines études, les femmes ont tendance à avoir un taux métabolique au repos inférieur à celui des hommes, ce qui signifie que le corps des femmes produit moins de chaleur, ce qui explique les scénarios familiers où les femmes ont tendance à avoir trop froid sur le lieu de travail, tandis que leurs collègues masculins peuvent avoir trop chaud. Avec le zonage en climatisation, il est plus facile de fournir aux employés différentes températures de confort dans différentes zones.

 

Les solutions Hitachi pour le zonage en climatisation sur le lieu de travail

 

Comme mentionné brièvement ci-dessus, la gamme de produits CVC Hitachi propose une variété de solutions pour les systèmes de climatisation zonés en fonction des exigences spécifiques de chaque espace. Vous trouverez également des contrôleurs de nouvelle génération qui rendent la surveillance et le contrôle économes en énergie et simples, qu’il s’agisse d’un petit espace de bureau ou de plusieurs étages.

 

Pour savoir quel système CVC Hitachi peut vous aider à obtenir un système de climatisation zoné qui convient le mieux à votre lieu de travail, cliquez ici.

Hitachi

Procédure à suivre si vous rencontrez un problème pour l'inscription à nos formations. En savoir plus
Inscriptions aux formations

Si vous avez un message d'erreur lors d'une inscription à nos formations, nous vous invitons à supprimer vos données de navigation et cookies, ou inscrivez-vous en ouvrant une nouvelle page en navigation privée. Merci