10 idées simples pour rendre votre maison et votre vie plus vertes

1. Investissez dans des appareils  A +++

Les appareils A+++ vous permettent de réaliser des économies d'énergie à court et moyen terme, ce qui permet de compenser largement le coût initial investit. De plus, ces appareils sont beaucoup moins polluants, et ce, quelle que soit leur taille. Les équipements de climatisation et de chauffage Hitachi ont une classification énergétique A+++, vous permettant ainsi de bénéficier d'un maximum de confort et d'économiser sur vos factures.

 

2. Dites "non" à la surconsommation

Tous les appareils électriques qui restent en veille, même éteints, continuent de consommer de l'électricité. Faites des économies et utilisez des prises avec un interupteur pour les éteindre lorsque vous n’en avez pas besoin. Apprenez de petites astuces pour économiser, telles que faire fonctionner vos appareils à pleine charge comme votre lave-linge et votre lave-vaisselle et éviter de placer votre réfrigérateur près d'une source de chaleur.

 

3. Ni trop chaud, ni trop froid

Ajustez la température de votre maison et ne cherchez pas de chaleur excessive ni de froid excessif. En plus d'être mauvais pour votre santé, c'est mauvais pour votre portefeuille. Faites preuve de bon sens et maintenez toujours votre maison à une température que vous considérez optimale, cela pourra vous faire réaliser des économies d'énergie de 10%. Une bonne programmation de votre système de climatisation ou de chauffage vous aidera à vous sentir à l'aise et à économiser sur votre facture d'électricité.

 

4. Réduire, réutiliser et recycler
Ces 3 R nous aident à mener une vie plus saine et plus verte, mais nous aident également à nous habituer à économiser et à éviter des dépenses excessives inutiles.

Réduisez la consommation de produits et faites attention à tout ce que vous achetez.
Réutilisez les objets au maximum et évitez de jeter et gaspiller.
Recyclez, séparez bien vos déchets et essayez de contribuer le moins possible à la destruction de l'environnement. Rappelez-vous, la planète est votre maison !
 

5. Optez pour des énergies durables

Favoriser les piles rechargeables car une simple batterie est capable de contaminer 600 000 litres d'eau. En revanche, la durée de vie d’une batterie rechargeable vous permet de la réutiliser plus longtemps. En plus d’être beaucoup moins polluante, elle vous permet de réaliser d'importantes économies. Ne jetez jamais les piles à la poubelle et souvenez-vous que vous pouvez les déposer dans de nombreux magasins qui disposent de bac de recyclage dédiés.

 

6. Achetez des produits locaux 
Consommez des aliments de saison et locaux est une option fantastique, riche et saine qui présente de nombreux avantages ! Cela permet de faire vivre les agriculteurs de votre région et d’éviter de longues filières de produits, dépenses énergétiques et la pollution que cela génère. De plus, essayez au maximum de favoriser l'achat de produits en vrac et d'éviter les emballages excessifs qui polluent la planète. 

 

7. Ayez des idées lumineuses 
Les ampoules à led sont la meilleure option pour éclairer votre maison. L'économie, par rapport à une ampoule à incandescence, est de 90%. Bien que son prix soit un peu plus élevé que celui d'une ampoule basse consommation, sa durée de vie est d'environ 30 000 heures, soit presque le triple de celle d'une ampoule basse consommation ! Trouvez l'ampoule LED qui correspond le mieux à vos besoins et illuminez votre maison tout en réalisant des économies.

 

8. L'eau : un trésor à économiser 
Prenez soin de la consommation d'eau de votre maison et prenez l'habitude de bien fermer les robinets lorsque vous n'en avez pas besoin. Souvenez-vous, les gouttes constantes d'un robinet signifient plus de 30 litres d'eau gaspillée par jour !

 

9. Cuisinez intelligemment
Ne laissez pas vos casseroles à découvert pendant la cuisson pour éviter de gaspiller de la chaleur, ajustez la taille de vos récipients au feu,... Ce sont des petits détails qui peuvent faire la différence et qui vous aideront à utiliser l’énergie de manière raisonnable. Si vous devez choisir entre la céramique in vitro ou l’induction, rappelez-vous que l’induction consomme 20% de moins !

 

10. Moins de déchets pour une vie meilleure

Essayez d'éviter les contenants à usage unique ou d'acheter des produits contenant trop de plastique et vous éviterez de collaborer à la destruction de l'écosystème. Privilégiez un sac réutilisable pour faire vos courses et évitez d’accumuler des matières plastiques dans votre maison. Si vous avez la possibilité de le faire, essayez d’avoir des plantes dans votre maison.

 

Ce sont autant de petits gestes pour de grandes conséquences !

 

Hitachi

Procédure à suivre si vous rencontrez un problème pour l'inscription à nos formations. En savoir plus
Inscriptions aux formations

Si vous avez un message d'erreur lors d'une inscription à nos formations, nous vous invitons à supprimer vos données de navigation et cookies, ou inscrivez-vous en ouvrant une nouvelle page en navigation privée. Merci